L'art de Victor Vasarely, en 40 étapes
Les éditions du Chêne inaugurent une nouvelle collection "Ça c'est de l'art" avec un livre consacré à un artiste qui revient dans l'actualité grâce à rétrospective au centre Georges-Pompidou, Victor Vasarely. Avec une maquette réjouissante et ludique, la collection propose de redécouvrir en 40 focus l'oeuvre d'un artiste. Loin de la somme définitive et illisible, tout autant que du livre précieux qu'on laisse sur la table du salon sans oser le toucher, voici des livres pleins de détails et d'anecdotes pour comprendre le parcours d'un créateur en partant de l'essentiel, ses créations ! A suivre dans les prochaines semaines et les prochains mois, des volumes consacrés à Leonard de Vinci, Francis Bacon ou Toulouse-Lautrec...
La quatrième de couverture est claire sur la démarche et l'identité de la collection : « Saviez-vous que Vasarely a commencé sa carrière en créant des affiches pour Air France et la Loterie nationale ? Que le carrelage fissuré du métro parisien et les galets de Belle-Île-en-mer l'ont conduit vers l'abstraction ? Que David Bowie a utilisé un de ses tableaux pour la pochette de son album "Space Oddity" ? »
Et des questions, il y en a bien d'autres dans ce livre, mais aussi des réponses grâce au travail savant et joyeusement érudit de l'historienne de l'art Hayley Eddwards-Dujardin qui sur un ton léger multiplie les citations et les anecdotes pour entrer dans le contexte de création de Vasarely. Le tout dans une maquette élégante et légère, invitant au picorage et à la promenade.
Tout le monde croit connaître l'oeuvre de Vasarely, tant elle est immédiatement identifiable et associée au graphisme psychédélique des années 60 et 70. Mais le livre, comme l'exposition en cours à Beaubourg, montrent la lente maturation de l'artiste d'origine hongroise vers ses jeux de volume, par l'exploration de l'abstraction dès les années 30.
En quarante étapes, l'historienne de l'art décortique l'art cinétique, la relation de Vasarely à la musique et à l'architecture, replace son oeuvre dans une filiation et un contexte, détaille aussi la relation de l'artiste au merchandising et à l'univers industriel. Car la liste des "le saviez-vous" est bien plus longue que celle déjà citée... Vasarely a été un artiste célèbre et célébré et les petites histoires pullulent, se mélangeant à la grande histoire de l'art... Warhol conservait précieusement un mouchoir orné du zèbre de Vasarely, qui a dessiné l'un des logos en losange des voitures Renault ou l'affiche des Jeux Olympiques de Munich...
Derrière toutes ses anecdotes, l'auteur brosse aussi le portrait d'un artiste nourri par les avant-gardes de son temps, le Bauhaus, le pop art et l'observation du monde, qui va de la recherche scientifique aux paysages provençaux de Gordes, des condamnations de l'art dégénéré à l'espoir d'une société nouvelle où le triomphe des mathématiques n'interdirait pas la joie de la couleur.
"Ça c'est Victor Vasarely", de Hayley Edwards-Dujardin. Editions du Chêne. 108 pages. 14,90 €.
Pour aller plus loin :
"Vasarely, les années pom pom Pompidou", interview de Hayley Edwards-Dujardin, Le Réveil Culturel, France culture.
"Vasarely, le séculier", émission L'art est la matière, France culture.
Exposition "Vasarely, le partage des formes", centre Georges-Pompidou, jusqu'au 6 mai 2019.