JR, les JO et les Géants de Rio
Un beau-livre des éditions Actes Sud autour des projets de l'artiste JR à Rio de Janeiro au Brésil.
Depuis ses premières photos en banlieue parisienne, l'artiste JR a parcouru le monde, devenant derrière ses lunettes noires et son chapeau, une star de la photo et du street-art. Il a enchaîné les projets en Palestine, en Afrique ou aux Etats-Unis, a tourné un film avec Agnès Varda... Parmi les lieux traversés par l'artiste, le Brésil, et plus particulièrement les quartiers populaires de la ville de Rio de Janeiro, tiennent une place particulière dans la carrière de JR. Géants, le nouveau livre que les éditions Actes Sud parcourt ces différentes étapes d'une relation fidèle et pleine de sens.
Magnifiquement conçu sous la forme d'un livre-objet, l'opus se présente comme un ensemble de cinq publications aux formats différents, enchâssés dans une même reliure. Quatre livres présentent les différents projets artistiques, un autre est consacré à un entretien entre JR, Jean de Loisy, qui vient de quitter la direction du Palais de Tokyo pour l'école des Beaux-arts de Paris et l'artiste brésilien Vik Muniz, qui sera exposé l'été prochain à la collection Lambert à Avignon dans le cadre des Rencontres d'Arles.
Au fil des années, JR est revenu régulièrement à Rio. Women are heroes, l'un des projets les plus connus, est consacré aux femmes. C'est de cette aventure que sont issues certaines des images les plus célèbres de l'artiste, notamment les yeux dispersés sur les pentes des favelas. Moins connu, Casa Amarela est le fruit d'un travail sur place avec les enfants de Rio dans une résidence artistique située en haut de la plus ancienne favela de Rio qui sert de centre culturel pour les habitants du quartier. Les images racontent ce séjour et la réalisation d'une lune qui flotte désormais au-dessus de la maison et de toute la ville. Le projet collaboratif Inside Out trouve bien sûr de nombreux échos dans la ville brésilienne. Lors de JO, JR avait installé son camion photo-maton au village olympique et près du mythique stade de Maracana.
Mais le livre met surtout à l'honneur les Géants, un projet très ambitieux réalisé en 2016 lors des Jeux olympiques. L'artiste disperse de gigantesques échafaudages dans la ville et y accroche ses images de sportifs avec majesté, se découpant dans le ciel. Voici des nageurs ou un athlète sautant au-dessus d'un immeuble... A chaque fois, le livre ne se contente pas de montrer les images, mais documente le projet, l'élaboration, le montage, les collaborations. Car au-delà de l'esthétique, de la qualité des photos, de l'intelligence des installations, le projet des JR est avant tout un engagement humaniste, celui d'un photographe, d'un street-artiste, d'un plasticien, d'un homme d'aujourd'hui qui veut donner une voix et une dignité à chacun.
JR, Géants. Editions Actes Sud, hors collection. 176 pages. 55 €. Photo ©JR-Art.net