Avignon : Basquiat en dialogue avec Picasso, Matisse et Twomby à la collection Lambert
Plutôt que d'embaumer Jean-Michel Basquiat, la Collection Lambert à Avignon proposera l'été prochain une exposition le mettant en perspective, en regard d'oeuvres de Picasso, de Matisse et de Cy Twombly. L'exposition sera à découvrir du 30 juin au 29 septembre.
L'an dernier, une exposition prévue dans le cadre du cycle Picasso Méditerranée avait été annulée, notamment pour des raisons budgétaires. Finalement, Picasso sera à l'affiche cette année, et de quelle manière ! Vu le succès récent de l'exposition Basquiat à la fondation Louis-Vuitton, la prochaine présentation sera forcément l'un des événements de l'été.
Rappelons que le musée possède la plus grande et la plus belle collection de Basquiat en France, quasiment absent des institutions publiques françaises - seuls Beaubourg et le Mac de Marseille possèdent une oeuvre de l'artiste américain. La Collection Lambert ne se contentera pas des pièces qu'elle possède, mais accueillera d'autres oeuvres grâce au galeriste Enrico Navarra.
Elles seront présentées face à des pièces de Picasso, prêtées par le musée Picasso, des oeuvres de Matisse, prêtées par la famille et avec Cy Twombly, très présent dans le fonds de la Collection Lambert. L'exposition sera l'occasion de découvrir des hommages de Basquiat adressés à ses aînés, mais aussi de tisser des liens entre les oeuvres nourries de primitivisme, des dissonances, d'une joie de la couleur et d'une liberté des formes.