top of page

Sol LeWitt, premier cahier de la Collection Lambert


La Collection Lambert à Avignon lance une collection de cahiers. Le premier volume est consacré à l'artiste américain minimaliste Sol LeWitt.


La Collection Lambert à Avignon crée une collection de cahiers consacrée aux grands artistes les plus présents dans le fonds. En écho au focus consacré l'an dernier par l'institution, le premier volume est consacré à Sol LeWitt, artiste américain minimaliste né en 1928 et disparu en 2007. Le musée possède un ensemble d'oeuvres exceptionnel de l'artiste, notamment deux grands Wall Drawings, mais aussi des sculptures, des oeuvres sur papier...

Paru chez Actes Sud, le livre permet de redécouvrir toutes les pièces du fonds, mais aussi l'histoire de la relation personnelle et artistique qui s'est nouée entre l'artiste et le galeriste Yvon Lambert. Dans un entretien mené par Stéphane Ibars, désormais en charge de la programmation artistique de l'institution, Yvon Lambert évoque à la fois sa découverte de l'artiste en 1969 et le long compagnonnage au fil des années.

L'histoire est particulièrement importante car elle témoigne des choix radicaux qui ont guidé dès le départ le parcours d'Yvon Lambert, en tant que galeriste, comme en tant que collectionneur. « J'ai très rapidement rencontré Sol LeWitt dans son atelier situé sur Hester Street, dans le Sud-Est de Manhattan et dans lequel je me suis souvent rendu. Nous avons très vite convenu d'organiser une première exposition dans ma galerie parisienne rue de l'Echaudée, en 1970. Douze autres ont suivi jusqu'en 2005, seulement deux ans avant que l'artiste ne meure », explique Yvon Lambert.

« Lors de la première exposition que j'ai organisée avec Sol LeWitt, poursuit Yvon Lambert, ma galerie étaient en pleine effervescence. Des tas de gens, qui pour beaucoup ont compté, étaient là et ont participé à la réalisation de ces Wall Drawings ». Parmi eux, André Cadere ou le jeune Alfred Pacquement.


Il est immédiatement séduit par « la rupture initiée par ce nouveau langage avec l'art du passé ! Je ne peux pas dire si j'ai tout perçu du discours de Sol LeWitt et des autres au moment où je découvrais l'oeuvre (...). C'était finalement très instinctif me concernant. Comme un instinct amoureux, une nouvelle rencontre que je ne voulais pas laisser passer. J'avais envie de vivre cette nouvelle aventure aux côtés de ces formes et de ces images que je découvrais. Elles étaient si nouvelles ! » Le reste de l'aventure appartient à l'histoire de l'art du XXe et du XXIe siècle.

Sol LeWitt, Les cahiers de la Collection Lambert. Actes Sud. 64 pages. 19,50 €.

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page