top of page

Nîmes : Ugo Rondinone à la chapelle des Jésuites


L'artiste Ugo Rondinone présentera son installation vidéo "Thanx 4 nothing" à la chapelle des Jésuites de Nîmes.

Thanx 4 nothing, Ugo Rondinone, au palais de Tokyo, Paris, octobre 2015.

C'est une nouveauté cette année. Dans le cadre du Grand Arles express, programmation hors les murs des Rencontres d'Arles, le musée d'art contemporain Carré d'art investit la chapelle des Jésuites à Nîmes pour y présenter la magistrale installation vidéo Thanx 4 nothing de l'artiste suisse Ugo Rondinone.

Montrée au palais de Tokyo à Paris durant l'automne 2015 à l'occasion de l'exposition "I love John Giorno", l'oeuvre met en scène le poète américain, héritier de la Beat generation et compagnon du plasticien Ugo Rondinone. A l'occasion de ses 70 ans, l'écrivain a composé un long poème où il psalmodie dans une performance hypnotique une série de remerciements. Ugo Rondinone le filme, en costume et noeud papillon, projetant les images sur quatre écrans géants et une série de téléviseurs posés au sol. La pièce est un véritable bijou, fascinant par son élégance, sa liberté, sa tendresse, son amour. Elle est inspirée à la fois par la philosophie bouddhiste et la contre-culture américaine.

Toujours dans le cadre du Grand Arles express, le musée Carré d'art présentera également Daniel G. Andujar et "30 ans après, Art Collection Telekom". Le musée du Vieux Nîmes se joint également au cycle avec "Tatouages", l'exceptionnelle collection de photos des prisonniers du fort Vauban prises au XIXe siècle par le Dr Charles Perrier.

Du 25 juin au 29 août 2019. Chapelle des Jésuites, Grand'Rue, Nîmes. Entrée libre. 04 66 76 35 70.

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page