Saint-Rémy-de-Provence : la joyeuse parade de Jean-Paul Chambas au musée Estrine
Une trentaine de toiles de Jean-Paul Chambas à découvrir au musée Estrine à Saint-Rémy-de-Provence.
Il y a dans l'art de Jean Paul Chambas quelque chose de mystérieux et d'insaisissable qui en font le charme et la puissance. Après des expositions consacrées à Gérard Fromanger ou Eduardo Arroyo, le musée Estrine de Saint Rémy présente "Parade" de Jean Paul Chambas, poursuivant une exploration de la figuration contemporaine.
Dans les années 60, l’artiste a participé aux salons de la Jeune peinture, il s’est depuis éloigné d’un art politique pour une variation poétique pleine de références littéraires et artistiques. Chez Jean-Paul Chambas, chaque peinture est une bribe d'histoire, une proposition de récit inachevé, une porte ouverte. La figure humaine omniprésente est saisie sur le vif, dans un entre-deux, un instant d'attente, une action en train de se construire.
Curieusement, même quand le sens échappe au regard, l'oeil s'accroche à la toile avec volupté. Les images se juxtaposent, les impressions s'additionnent, les niveaux de lecture s'accumulent... Et le moment singulier qui est présenté semble évident. Sans que cela ne soit vraiment explicable, il se dégage de chaque toile une véritable amitié de l’artiste pour son sujet, une générosité à le donner à voir.
Le sens du théâtre, le cadrage photographique, l'importance du dessin dans la construction de l'image font que la vie palpite dans les oeuvres de Chambas, qui s'inspire du cinéma, du théâtre, de l'histoire de la peinture, des courses de vélo, du piano classique, de la corrida ou de l'opéra.
D'une toile à l'autre, l'artiste fait des allusions à Rimbaud, à Kafka, à Joseph Beuys. Parfois, il glisse vers une peinture expressionniste, avec le même bonheur de peindre. Le peintre a beaucoup travaillé en tant que décorateur et cela se sent par son talent impressionnant de mise en scène. Mais chez Jean-Paul Chambas, l’érudition est toujours joyeuse, la citation n'est jamais écrasante. Elle se déguste avec griserie comme un dernier verre en fin de soirée, dans une feria du Sud-Ouest.
Jusqu'au 2 juin 2019. Mardi au dimanche, 10 h-18 h. Musée Estrine, 8 rue Estrine, Saint-Rémy-de-Provence. 7 €, 5 €, gratuit - 12 ans. 04 90 92 34 72.