Tout le génie de Léonard de Vinci dans un livre pour enfants
Chez La Martinière jeunesse, un livre pour les enfants sur les inventions de l'artiste et ingénieur Léonard de Vinci.
Le monde entier célèbre cette année les 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci, mort au Clos-Lucé près d'Amboise en 1519. En attendant la grande exposition, à hauts enjeux diplomatiques, qui aura lieu à l’automne au Louvre, une multitude d’événements et de publications accompagnent cet anniversaire.
Auteur pour la jeunesse, Nathalie Lescaille Moulènes s'intéresse à l'une des multiples facettes de cet esprit génial, le Léonard inventeur. Dans un livre réalisé avec l'illustrateur Renaud Vigourt, aux éditions de la Martinière jeunesse, elle met en scène Les Folles Machines de Léonard de Vinci et, à travers elle, les rêves de l'artiste ingénieur, les rêves de cette Renaissance où éclot un monde nouveau.
A travers le personnage de Salaï, qui travaille auprès du maître, le livre présente de façon très vivante à la fois les inventions de Léonard, mais aussi la façon de les réaliser et montre ce qui se passerait si on les construisait... Si on essayait de fabriquer sa vis aérienne, pourrait-elle voler ? Le parachute de Léonard est-il assez performant pour assurer une descente en douceur ? Sa combinaison de plongée permet-elle réellement de rester s'enfoncer dans les profondeurs des eaux ?
Pour chaque projet, le livre part d'abord de l'idée de Léonard de Vinci, puis grâce aux dessins, présente le matériel nécessaire et le plan éclaté de la machine, et le résultat des expériences, avec un joyeux mélange d'humour et d'érudition qui ravira les enfants à partir de 7 ans. Les textes et les joyeux dessins permettront aussi aux parents de réviser quelques règles de physique, quelques lois scientifiques qui pour Léonard de Vinci étaient indispensables à tout esprit humaniste.
La plupart du temps, le résultat ne permet pas une utilisation immédiate, mais le livre se plaît à rappeler et à démontrer que les idées de Léonard de Vinci ont ensuite été creusées, poursuivies et que finalement, s'il a fallu attendre parfois quelques siècles, les intuitions étaient les bonnes. L'énergie que l'homme est capable de produire ne permet pas de faire décoller sa vis aérienne, mais les hélicoptères prendront leur envol en 1939. Le parachute de Léonard est impossible à diriger et ses matériaux sont trop lourds, mais dès la fin du XVIIIe siècle, le système est perfectionné jusqu'aux voiles en nylon contemporaines...
Les Folles Machines de Léonard de Vinci, de Nathalie Lescaille Moulènes, illustré par Renaud Vigourt. Editions La Martinière jeunesse, 40 pages. 14,90 €.