top of page

Sur la piste... Le kiosque des noctambules de Jean-Michel Othoniel


C'est sans aucun doute la bouche de métro la plus insolite de Paris. Commandée par la RATP pour célébrer les 100 ans du métro parisien, inaugurée en 2000, Le Kiosque des noctambules, signé par l'artiste contemporain Jean-Michel Othoniel est une apparition étonnante, détonante dans le paysage urbain parisien. Place Colette, en plein coeur du premier arrondissement, entre le Louvre et le Palais Royal, la bouche de métro est une folie colorée et poétique.

Réalisée en aluminium et en verre de Murano, l'oeuvre prend la forme de deux coupoles, l'une dans les tons chauds, rouge, jaune, blanc évoque le jour, l'autre dans les tons froids, bleu, violet est le versant nocturne. Avec sa résille de métal entourant l'escalier qui descend vers le métro, l'installation fait discrètement référence à l'artiste Hector Guimard, représentant français de l'Art nouveau et créateur des bouches de métro historiques.

Quand le soleil vient frapper l'édifice, les boules de verre transforment l'oeuvre en boîte à bijoux étincelante, avec quelque chose de magique et d'enfantin, de précieux et de joyeux, de merveilleux et d'exubérant. Au départ, l'installation devait se nommer L'Impertinente, elle le reste près de 20 ans après son inauguration...

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page