top of page

Sur la piste... Les vitraux contemporains de Stéphane Belzère à Rodez


Un bel ensemble de vitraux contemporains signé Stéphane Belzère et réalisé par l'atelier Duchemin orne les chapelles du choeur de la cathédrale de Rodez.

Avec l'abbatiale de Conques, le département de l'Aveyron possède sans doute l'un des sommets de la rencontre entre l'architecture sacrée et le vitrail contemporain. Moins connue est la cathédrale de Rodez, où se trouve une très belle série de vitraux signés de Stéphane Belzère. Après un concours lancé en 2002, l'artiste a conçu sept grandes baies pour les chapelles du déambulatoire de la cathédrale. Les vitraux ont été réalisés avec l'atelier Duchemin, de grands spécialistes en la matière qui ont aussi travaillé avec Jean-Michel Alberola pour les vitraux de la cathédrale de Nevers dans la Nièvre, avec Robert Morris pour la cathédrale de Maguelone près de Montpellier dans l'Hérault ou avec Aurélie Nemours pour le prieuré de Salagon dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Inaugurés en 2010, les vitraux correspondent à un programme iconographique figuratif. Du côté sud, sont représentés les quatre éléments. Dans la chapelle Saint-Raphaël, l'eau à travers la Genèse.

Dans la chapelle Saint-Antonin, le feu et la chute des anges.

Dans la chapelle Sainte-Catherine, l'air et tous les saints.

Dans la chapelle Sainte-Anne, la terre grâce à l'arbre de Jessé, généalogie mythique du Christ.

Du côté nord, les thèmes abordés sont plus étroitement liés aux personnages saints de l'Ancien et du Nouveau Testament et au Christ.

Dans la chapelle Sainte-Agnès, sont représentés sainte Agnès, saint Amans, saint Martial et les prophètes Isaïe et Jérémie.

Dans la chapelle Notre-Dame-des-Grâces, la résurrection et la transfiguration de la chair. L'artiste évoque le combat des ténèbres et de la lumière qui cohabitent en ce monde. Peu à peu, en s'élevant, le rouge disparaît et le blanc apparaît.

Dans la chapelle Saint-Michel, les sacrements. L'artiste les représente en employant le langage des signes chez les sourds. Le sang du Christ est symbolisé par les globules rouges.

Construite entre le XIIIe et le XVIIe siècle, la cathédrale de Rodez mélange plusieurs styles. D'aspect un peu sévère, elle domine la ville telle une forteresse avec un haut clocher de grès rose.


 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page