top of page

Sur la piste... Niki de Saint-Phalle, Jean Tinguely, Igor Stravinsky et la musique


"La Fontaine Stravinsky" de Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely, réjouissante oeuvre dans l'espace public dans le quartier de Beaubourg à Paris.

A deux pas des fameux tuyaux du centre Pompidou à Paris, La Fontaine Stravinsky est une oeuvre pleine de gaieté au coeur du quartier Beaubourg. Réalisée en 1983, quelques années après l'inauguration du musée, par Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle, elle rend hommage à la musique et en particulier au compositeur Igor Stravinsky, l'une des icônes de l'époque moderne depuis son Sacre du printemps en 1913. Elle jouxte d'ailleurs l'Ircam, Institut de recherche et coordination acoustique musique, fondé en 1970 par Pierre Boulez à la demande de Georges Pompidou, féru d'art de son temps et a d'ailleurs bénéficié du soutien actif de sa veuve pour sa réalisation.

Sur la grand bassin de près de 600 m2, prennent place à la fois des sculptures métalliques mécanisées de Jean Tinguely, drôles de machines fontaines et les formes en résine colorée de Niki de Saint-Phalle, deux artistes associés au mouvement des Nouveaux Réalistes.

Plusieurs sculptures évoquent la musique, notamment la Clef de sol de Tinguely ou L'Oiseau de feu de Niki de Saint-Phalle, référence directe à l'oeuvre de Stravinsky qui est la version réduite du Sun God, sculpture réalisée par l'artiste pour l'université de San Diego. Autour, prennent place un étrange bestiaire, des hymnes à l'amour, à la vie, un chapeau de clown...

Niki de Saint-Phalle, née en 1930 et morte en 2002, a construit une oeuvre joyeusement féministe, abordant l'art en autodidacte après des débuts en tant que mannequin. Elle a été remarquée dès les années 1960 avec ses Tirs, puis avec ses rondes statues de la série des Nanas. Son oeuvre la plus monumentale est Le Jardin des tarots, gigantesque parc de sculptures situé en Toscane.

Son compagnon Jean Tinguely, né en 1925 et mort en 1991, a démarré dans les années 1950 avec les Méta Matics, tableaux en relief et sculptures animées. Il a attaqué l'académisme de son époque, notamment par son art du recyclage. Un musée lui est consacré à Bâle.

Les deux artistes ont également conçu en commun une autre oeuvre monumentale dans l'espace public, la fontaine de Château-Chinon dans la Nièvre, à la demande du Président Mitterrand, dont c'était le fief électoral.

La place Stravinsky est également remarquable pour son gigantesque Space Invader et sa fresque de Shepard Fairey, alias Obey, Giant.





 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page