Nîmes : les jardins abstraits de Joris Brantuas
Le peintre Joris Brantuas présente des oeuvres de sa série "British Jardin" à Nîmes.
Avec un malin plaisir, le peintre Joris Brantuas s'applique à déconstruire, à démonter même l'histoire de l'art, avec un regard ironique et plein d'humour. Parallèlement à ses performances qui malmènent les puissances du marché de l'art, il revisite sans cesse l'héritage de la peinture pour des toiles libres et déjantées. A Nîmes, à l'hôtel du Cheval Blanc, il présente tout l'été sa série des British Jardin entamée en 2007.
Fidèle une abstraction libre et décomplexée, une bad painting spontanée, un sens du geste précis, il brosse une série de toiles autour d'un camaïeu de vert, dont le titre évoque à la fois l'ordre des jardins à la française et la nature de jardins à l'anglaise. Au fil des toiles, Joris Brantuas passe du vert à des taches de couleurs, dans un dialogue tant avec le Monet des Nymphéas qu'avec l'abstraction lyrique façon Olivier Debré ou les artistes de Supports/Surfaces avec une grande peinture sur tissu imprimé, à peine tendu sur son châssis.
Dans son art, Joris Brantuas n'a peur de rien et surtout pas de s'approprier l'héritage des avant-gardes pour raconter sa propre histoire, passant des dégradés subtils aux touches enfantines, des compositions pleines d'équilibre à une déglingue réjouissante. Avec une dérision constante, y compris à l'égard de son propre travail, Joris Brantuas cultive un art de l'abstraction à la fraîcheur décapante, jouant avec les codes du bon goût et l'air du temps.
Jusqu'à la fin du mois d'août. Odalys City, Le Cheval Blanc, 1 place des Arènes, Nîmes. Entrée libre. 04 66 76 05 22.