Sur la piste... L'église Louise Bourgeois à Bonnieux
A Bonnieux, dans le Vaucluse, une discrète église décorée par l'artiste Louise Bourgeois.
Un lieu précieux et discret. Dans le charmant village de Bonnieux, sous le soleil du Luberon, se cache une chapelle décorée par l’immense artiste franco-américaine Louise Bourgeois, quelques années avant sa mort en 2010.
Le lieu est privé et n’ouvre ses portes que quarante jours par an. En fait, c’est la législation du patrimoine qui impose aux propriétaires d’ouvrir certains lieux quarante jours par an pour bénéficier de certaines déductions fiscales. Mais quarante, dans la Bible, c’est le symbole de l’attente... Le lieu se mérite !
Consacrée en 1664, l'église des Récollets était attenante à un couvent dominicaine. Vendue au titre des biens nationaux à la Révolution, elle a ensuite été transformée en grange. Avant de retrouver une nouvelle jeunesse à la fin du XXe siècle grâce à son discret propriétaire.
Dans la nef dépouillée, tout le décor est signée par Louise Bourgeois. Ce qui est passionnant, c'est qu'elle parvient à fondre son vocabulaire plastique dans le contexte religieux.
En marbre rose, Louise Bourgeois livre un bénitier aux formes sensuelles, laissant deviner des seins à l'intérieur. Dans le choeur, trône un sublime crucifix de bronze, avec d'un côté une main ouverte tendue en signe de liberté, une autre serrée de douleur. En tissu, elle brode une petite maternité, une Vierge à l'enfant dans les tonalités rose, non loin d'un petite araignée maternelle.
Enfin, elle adapte son travail des cellules pour un fascinant confessionnal. De part et d'autre, la chaise du prêtre et le prie-dieu sont couverts des tapisseries omniprésentes dans son oeuvre. Quelques mots en anglais évoquent la religion catholique, mais résonnent étrangement avec le travail de Louise Bourgeois : resurrection, reparation, reconciliation, renunciation, redemption, restoration...
Dans une atmosphère apaisée, cette église est une merveille de poésie intime à l'écart de la foule, où dialoguent l'inconscient de l'artiste et le sacré. Magique !
En 2023, ouverture du 14 juillet au 15 août, puis du 1er au 11 septembre. Tous les jours, 10 h à 13 h et 15 h à 18 h. Le Couvent d’Ô, rue Aristide-Briand, Bonnieux. 6 €. 04 90 75 80 54.