top of page

Nîmes : John Giorno, ses remerciements et ses fantômes par Ugo Rondinone


Le musée d'art contemporain Carré d'art présente à la chapelle des Jésuites à Nîmes la vidéo "Thanx 4 Nothing", où Ugo Rondinone filme le poète John Giorno.

Héritier de la Beat Generation, le poète John Giorno a été l’une des grandes figures de la contre-culture américaine dans les années 60, filmé notamment par Andy Warhol dans le film Sleep. Dans Thanx 4 Nothing, la vidéo d’Ugo Rondinone, présentée par le musée Carré d’art à la chapelle des Jésuites, il livre une sublime performance poétique à partir d’un texte écrit pour ses 70 ans.

En 2016, lors de l'exposition "I ♥ John Giorno", l'installation avait été présentée au Palais de Tokyo à Paris dans une autre forme, où de petits moniteurs se mélangeaient au grand écran. L'oeuvre a rejoint les collections de François Pinault. A Carré d'art, c'est une forme plus simple que prend l'installation, avec simplement une projection et deux hauts-parleurs.

Dans un noir et blanc sublime, avec humour, élégance et tendresse, John Giorno psalmodie ses vers, remuant comme un roseau à travers les époques, évoquant les personnalités marquantes de son existence dans un flux incantatoire et fascinant.

I want to give my thanks to everyone for everything, and as a token of my appreciation, I want to offer back to you all my good and bad habits as magnificent priceless jewels, wish-fulfilling gems satisfying everything you need and want, thank you, thank you, thank you, thanks.

Ainsi commence un long poème, où il est question d'alcool, de drogue et de sexe, de liberté, de joie et de dépression, d'Andy Warhol, de Jasper Johns, d'Allen Ginsberg et d'Ugo Rondinone, son compagnon, d'amour, de mort et de plaisir, du bouddhisme tibétain dont il est pratiquant ou de l'Amérique... Dans un dialogue entre le corps et l'esprit, il évoque à la fois la chair et la spiritualité, de façon à la fois poétique et performative.

Jusqu’au 31 août. Mardi au dimanche, 10 h-18 h. Chapelle des Jésuites, Grand’Rue, Nîmes. Entrée libre. 04 66 76 35 70.

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page