top of page

Rencontres d'Arles : bienvenue dans The House du Anonymous Project


"The House", une exposition photo immersive de The Anonymous Project présentée aux Rencontres d'Arles.

Plongée dans les années 70 avec l'exposition "The House", présentée par le groupe The Anonymous Project à la Maison des peintres par les Rencontres d'Arles. Voici certainement l'exposition la plus étonnante du festival de photos, pleine d'humour et d'humanité.

Le projet naît lorsque le réalisateur Lee Shulman achète par hasard une boîte de diapositives, avec des photos d'anonymes. Il tombe sous le charme de cette intimité et continue à collecter des images, présentées lors d'installations immersives comme s'il s'agissait de photos de personnes à qui l'on rendrait visite, dans leur intérieur vintage.

Les couleurs vives et intemporelles de Kodachrome soulignent encore le décalage spatio-temporel pour donner une seconde vie à des photos destinées à l'oubli, sans cette étonnante réactivation. Images prises par des amateurs, mais tellement proches de celles prises par nos parents, nos grands-parents, oubliées au fond d'un tiroir, d'un vieil album photo, qu'on trouve sur les tables de nuit... Souvenirs perdus d'instants quotidiens, où les voitures, les meubles, les habits, les sourires racontent des bribes d'histoires appartenant à la mémoire collective, au seuil de la disparition...

Jusqu'au 22 septembre. Maison des peintres, 43 boulevard Emile-Combes, Arles.

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page