top of page

Nîmes : Bâtir un empire au musée de la Romanité


Voyage virtuel à travers le monde antique au musée de la Romanité à Nîmes.

Bâtir un empire, Lepcis Magna © Fonds Iconem.

Ouvert en 2018, le musée de la Romanité à Nîmes enrichit son offre culturelle avec une première exposition hivernale, "Bâtir un empire, une exploration virtuelle des mondes romains" à découvrir à partir du 20 décembre. Le projet propose un voyage immersif au cœur de sites archéologiques, à la découverte des modèles urbains et architecturaux des cités romaines, grâce aux reconstitutions permises par les nouveaux outils numériques. Réalisées par l'Icomen, start-up fondée en 2003 spécialisée en numérisation 3D des sites patrimoniaux, les reconstitutions sont réalisées à partir de relevés numériques 3D des sites patrimoniaux.

Au fil de projections des sites archéologiques de Palmyre, Aphrodisias, Leptis Magna ou de Pompéi, les images montrent comment le modèle culturel romain s'est diffusé par ces cités et a progressivement été adopté par les différentes populations à travers l'Empire. L'exposition numérique dévoile ce travail scientifique précieux, qui est aussi un support de médiation et de valorisation de ces sites.

Pour l'Icomen, ce travail a aussi une mission en terme de conservation. Comme l'indique la société sur son site internet, « le patrimoine mondial est en danger. Le pillage, l’urbanisation, les conflits armés et le changement climatique endommagent et détruisent des sites irremplaçables où des cultures ont émergé, des langues se sont développées, des civilisations ont prospéré. Ces sites patrimoniaux mis en péril incarnent l’incroyable diversité culturelle de l’humanité. Il est essentiel que nous les documentions et les préservions maintenant. La mission d’Iconem est de contribuer à la conservation de ces endroits menacés en les numérisant pour l’exploration et l’étude, aujourd’hui et demain. Notre équipe expérimentée travaille à travers le monde, associant la capacité de scan à grande échelle des drones et le photoréalisme de la 3D afin de réaliser des doubles numériques des sites les plus précieux, afin d’assurer leur transmission aux générations futures et leur défense aujourd’hui. »

Du 20 décembre au 8 mars. Musée de la Romanité, 16 boulevard des Arènes, Nîmes. 04 48 21 02 10.

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page