top of page

A travers l'histoire de l'art, un musée des émotions

Avec "Le musée des émotions", pour les enfants à partir de 7 ans, Elsa Whyte propose une balade sensible à travers l'histoire de l'art.

Quoi de mieux que la peinture pour permettre aux enfants de découvrir la diversité des émotions, les mots et les nuances qui permettent de définir ce que ressentent les hommes et les femmes ? Avec Le Musée des émotions, un très beau livre publié chez La Martinière jeunesse, Elsa Whyte livrent leurs secrets de 40 chefs-d'œuvre à travers les sentiments figurés, évoqués, suggérés par les artistes.


« Selon les périodes, représenter les émotions, c'est raconter une histoire, c'est reproduire le monde de façon réaliste ou c'est encore chercher à effrayer, provoquer ou attendrir le spectateur, précise l'autrice dans son introduction. S'il est tentant de considérer les émotions comme immuables et universelles, elles sont tout comme leurs représentations étroitement liées à l'époque qui les voit naître. »

C'est pourquoi, le livre, à partager avec les enfants dès 7 ans, présente à la fois ce que sont la sérénité, la joie ou la surprise, mais aussi l'histoire de l'art, les parcours des peintres, les contextes de création. Depuis la tristesse à travers un fragment de poterie grecque jusqu'à la timidité du Solitaire de Théo Mercier, Elsa Whyte traverse les siècles avec érudition, précision et simplicité, évoquant les codes qui permettent de décrypter les représentations.


Certains sentiments semblent évidents, la honte d'Adam et Eve chassés du paradis dans la fresque de Masaccio, la tendresse du vieillard de Ghirlandaio regardant un enfant, le secret caché derrière le sourire de la Joconde de Léonard, l'effroi de la Tête de Méduse du Caravage. D'autres sont plus subtils, plus raffinés aussi, comme l'abattement de cette jeune femme devant son verre d'absinthe peinte par Degas ou le découragement de cet homme qui serre son visage dans ses poings dans une toile de Van Gogh.

Chaque fois, Elsa Whyte raconte l'histoire qui se cache derrière le tableau, pose des questions pour essayer de cerner les émotions qui traversent les personnages, scrute les mouvements intérieurs des artistes, les moyens qu'ils utilisent pour s'exprimer à travers l'expressivité ou la subtilité, le goût du détail ou de la synthèse, du réalisme ou de l'artifice. Dans la beauté enchanteresse des larmes factices de Man Ray, dans la grâce des anges amoureux de Canova, dans la délicatesse du portrait de Julie par Berthe Morisot, dans la folie furieuse des monstres de Goya, dans le réalisme sanglant d'Artemisia Gentileschi, se dessine une palette infinie de moments violents, crus ou poétiques, d'émotions qui disent avec sensibilité ce que sont l'art et l'humanité.


Le Musée des émotions, d'Elsa Whyte. Editions La Martinière jeunesse, 88 pages. 18 €.


Comments


 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page