Arles : la fondation Luma ouvrira ses portes le 26 juin
La programmation culturelle de l'année n'est pas encore annoncée, mais on connaît désormais la date : la fondation Luma à Arles ouvrira ses portes le 26 juin prochain. L'événement reste bien entendu soumis à l'évolution de la situation sanitaire et aux normes qui l'accompagnent.
Depuis des années, la mécène milliardaire Maja Hoffmann a acheté le parc des ateliers, transformé peu à peu en campus monumental. Nouveau phare, la tour construite par l'architecte Frank O. Gehry domine les onze hectares dévolus à la culture. Le bâtiment de 15 000 mètres carrés, dont la structure géométrique torsadée s'est achevée par la pose de 11 000 panneaux métalliques, abritera des salles d’exposition, des galeries pour projets in situ et les centres de recherche et d’archives de Luma, ainsi que des salles multi-usages notamment pour des colloques et groupes de travail.
La fondation Luma abrite sept anciennes usines ferroviaires, dont quatre ont été rénovées par Selldorf Architects pour devenir des espaces modulaires d’expositions et de performances. Ainsi que des jardins et un parc, oeuvres de l’architecte flamand de paysages Bas Smets. L'ambition est d'offrir aux artistes la possibilité de produire et expérimenter leurs nouveaux travaux en collaboration étroite avec des artistes et acteurs d’autres disciplines, des commissaires d’exposition et des publics de tous horizons.
« S’il y a une image, une métaphore pour caractériser cette institution du 21ème siècle, c’est celle d’un organisme vivant. Là où la question n’est plus de savoir si les espaces sont ouverts ou fermés mais sur quel mode ils fonctionnent à l’instant présent. Là où toujours, quelque part, quelque chose se passe », explique la fondatrice des lieux, Maja Hoffmann. Et pour faire vivre le projet, elle a recruté du beau monde : les curators Tom Eccles, Hans Ulrich Obrist, Beatrix Ruf et les plasticiens Liam Gillick, Philippe Parreno.
LUMA Arles, parc des Ateliers, 33 avenue Victor-Hugo, Arles.
Comments