top of page

Carrières de Lumières : voyage monumental en Provence dans les pas de Cézanne

La nouvelle exposition immersive des Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence rend hommage à Cézanne, le maître de la Provence.

« Cézanne a choisi la Provence comme terre de prédilection, comme un monde pour exprimer son art », confie Gianfranco Ianuzzi, réalisateur de la nouvelle exposition consacrée à Cézanne aux Carrières de lumières, aux Baux-de-Provence. Avec cette nouvelle expérience immersive, il a choisi de se concentrer particulièrement sur le rapport de l’artiste à la nature, « qui était pour lui fondamentale ». Et pour cela, il a suivi les leçons du maître : « Il ne faut pas la copier, il faut l’exprimer, l’interpréter, transmettre la vibration de son âme ».

En revisitant toute sa carrière, depuis les natures mortes aux pommes jusqu’aux vues de la Sainte-Victoire, les baigneuses ou les visions ensoleillées de l’Estaque, Gianfranco Ianuzzi montre l’importance de Cézanne, charnière dans l’histoire de l’art. « C’est un peintre à la limite entre la fin du classicisme et le début de la modernité. Il a été reconnu après sa disparition comme un grand inspirateur de la modernité, parce qu’il a dit qu’on pouvait peindre la nature avec un cube, un cylindre, une sphère. Et cela a donné naissance au cubisme ».

Comme toujours, Gianfranco Ianuzzi essaie de faire comprendre, de partager les instants de créations. Curieusement, il utilise la monumentalité pour entrer dans l’intimité de l’artiste, avec des zooms sur les touches de peinture, des vues d’ateliers, des photos où on le voit avec sa mallette et ses couleurs partir peindre sur le motif. « Il était considéré un peu comme un fou. Il allait souvent se balader pour chercher le bon point de vue, il pouvait même dormir dehors pour attendre la lumière de l’aube sur le coin qu’il avait choisi », rappelle Gianfranco Ianuzzi, qui reste humble devant ces chefs-d’œuvre. « Cette pierre des carrières a été façonnée par l’homme. Pouvoir utiliser cette matière naturelle comme un écran, cela rajoute quelque chose. Un filtre se rajoute et cela permet d’interpréter les œuvres qu’il faut aller voir dans les musées. »

 

Le cosmos intérieur de Kandinsky

Parallèlement à “Cézanne, le maître de la Provence”, le programme court est consacré à “Kandinsky, l’odyssée de l’abstrait”. L’exposition numérique, conçue par Virginie Martin, débute par la période figurative « pour montrer la manière dont il se libère de l’académisme, de la perspective, à travers des couleurs de plus en plus expressives ». Ainsi naît un monde étrange, « on regarde les choses au microscope et en même temps, on a la tête dans les étoiles ».

Jusqu'au 2 janvier 2022. En octobre, tous les jours, 9 h 30-19 h. Novembre, décembre, janvier, tous les jours, 10 h-18 h. Carrières de Lumières, route de Maillane, Les Baux-de-Provence. 14 €, 11,50 €, gratuit – 7 ans. 04 90 49 20 02.

Lire également :

Sur la piste... Les Lauves, le dernier atelier de Cézanne à Aix-en-Provence

Aix-en-Provence : regards sur la Sainte-Victoire au musée Granet


Comments


 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page