"Le Jeune Homme", une aventure d'Annie Ernaux
L'autrice Annie Ernaux publie un court texte, "Le Jeune Homme". Tout son art en une quarantaine de pages.
C'est le miracle de la littérature. Parfois en quelques pages seulement, peut se concentrer tout l'art d'un écrivain, son écriture, son regard. Le Jeune Homme, le court texte que fait paraître Annie Ernaux chez Gallimard est comme un précipité, un élixir aussi tant ses mots choisis sont puissants !
Ecrite il y a une vingtaine d'années, cette quarantaine de pages relate une aventure avec un jeune homme qui pourrait être son fils. Qu'est-ce que le désir ? Comment naît et meurt un amour ? Quelle capacité a la littérature de saisir le présent et le temps qui passe ? Comment le social, le politique et l'intime s'imbriquent dans une vie ? Comment les souvenirs, les blessures, les disparus s'incarnent dans les lieux et dans les êtres ? Comment un mot, une image, une expression, une sensation peuvent ressusciter une époque ? Comment un fait prend une réalité autre et supplémentaire en étant couché sur le papier ? Tout ce qui fait l'oeuvre majeure d'Annie Ernaux est réuni dans cette poignée de phrases.
A. (toujours désigné par une simple initiale) n'a apparemment aucun point commun avec la narratrice. Il écoute de la variété et regarde Téléfoot, il n'a aucune conscience politique, il est prêt à aborder avec les moyens du bord la jungle qui s'ouvre à lui, il l'appelle la meuf ou la reum. Annie Ernaux va jouer les initiatrices. Les rôles s'inversent, elle devient dominante dans cette relation et a conscience de la cruauté de la situation.
Elle retrouve chez lui ses jeunes années, pas seulement à cause de son âge, mais aussi dans la précarité de sa vie d'étudiant, ses origines sociales modestes. « Je retrouvais chez lui l'inconfort et l'installation sommaire que j'avais connus moi-même, au début de ma vie en couple avec mon mari quand nous étions étudiants. » Ce qui les distinguent, c'est aussi le chemin parcouru. Malgré tout, comme le chantait Brel, « il faut bien que le corps exulte... » Et Annie Ernaux vit son histoire aussi loin que possible.
L'endroit est aussi singulier. La chambre des amours donne sur l'Hôtel Dieu où, dans les années 60, elle avait été hospitalisée après son avortement clandestin. Cela donnera naissance à un autre texte, L'Evénement...
"Le Jeune Homme", d'Annie Ernaux. Editions Gallimard, 48 pages. 8 €.
Commentaires