top of page

Nîmes : le musée de la Romanité propose des visites virtuelles

Fermés depuis plusieurs mois, les musées sont contraints à une profonde remise en question. La période est propice à la réflexion et le musée de la Romanité à Nîmes s’est engagé dès le début du deuxième confinement dans la création d’outils permettant une découverte virtuelle des collections. L’ensemble est désormais en ligne sur le site du musée, permettant des visites des collections sur mesure et à 360 °. Conçue par la société Impakt 360, une start-up locale spécialisée dans les expériences immersives, l’expérience a été menée à son terme assez rapidement.

Concrètement, depuis le site internet du musée de la Romanité, les visiteurs ont accès à six sections. Une introduction présentant le projet de musée. Puis, le visiteur découvre la source et peut même faire un saut vers les jardins de la Fontaine. Place ensuite aux têtes coupées, à l’héritage gaulois avec la possibilité de pénétrer dans la maison de Gajan, qui au musée se découvre de l’extérieur. Les parties suivantes sont consacrées à la découverte d’éléments d’architecture romaine, de la mosaïque de Bellérophon et de l’évolution médiévale de la ville. Même les habitués du musée peuvent profiter d'images inédites, notamment du chantier et du spectaculaire transport d'oeuvres à l'intérieur de l'écrin conçu par Elizabeth de Portzamparc.

 

Les arènes et la Maison Carrée en webdoc Deux webdocs permettent de découvrir les principaux monuments romains de la ville, l'amphithéâtre et la Maison Carrée, grâce au travail de Didier Travier, conservateur à la bibliothèque Carré d’art à Nîmes. Ils présentent l’histoire, les lieux tels qu'ils étaient à l’époque antique, mais aussi la façon dont ils ont traversé les siècles jusqu'aux restaurations qui permettent de les admirer aujourd'hui. Les deux webdocs ainsi que la reconstitution de Nemausus par l’architecte et aquarelliste Jean-Claude Golvin sont en ligne sur la nouvelle plateforme “Culture à la maison” sur le site de la Ville de Nîmes.


 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page