Provence : Roni Horn, Alberto Giacometti et Richard Long au château La Coste
Roni Horn, Alberto Giacometti, Richard Long. Entre art moderne et contemporain, le château La Coste, situé au Puy-Sainte-Réparade près d'Aix-en-Provence aligne à nouveau les projets passionnants cet été.
Dans le pavillon conçu par Renzo Piano, Roni Horn présente l'exposition "A Rat Surrendered Here", titre d'un poème d'Emily Dickinson, que Horn a intégré dans une sculpture en aluminium de sa série Key and Cue (1994-1995). L'exposition explore le concept psychanalytique de l'étrangeté dans l'oeuvre de Roni Horn. Pour l'occasion, elle présentera pour la première fois l'installation en verre de 10 tonnes, Water Double, v. 4, ainsi que des sculptures, photographies et dessins de l’artiste. Jusqu'au 24 octobre.
A découvrir également, "La Réalité dessinée", d'Alberto Giacometti, une exposition pensée par le commissaire Casimiro di Crescenzo. Connu pour ses sculptures, l'artiste était aussi un formidable dessinateur, un don naturel reçu de son père, le peintre post-impressionniste, Giovanni Giacometti. « Dessine parce que le dessin est le fondement de l’art », fut l’un des nombreux conseils qu’il donna à son fils. Jusqu'au 12 septembre.
Enfin Richard Long, présent déjà dans le parcours permanent en plein air, s'installe dans la galerie des anciens chais de vinification. La figure du land art a prévu deux installations in situ afin de répondre au grand espace blanc à la région environnante. Le sol sera recouvert par une installation regroupant trois différents types de pierres provençales. Et sur l’un des murs, il installera une grande fresque en terre cuite de Vallauris. Jusqu'au mois d'octobre.
A noter qu'un nouvel espace d'exposition va ouvrir ses portes. La galerie Richard Rodgers présentera à partir du 5 août le travail de Park Seo Bo, figure clé de l'art contemporain coréen et artiste peu connu en Europe.
Château La Coste, 2750 route de la Cride, Le Puy-Sainte-Réparade. 04 42 61 92 92.
Comentários