top of page

Rodez : dans l'univers parallèle de Gilles Barbier au musée Soulages

Une réjouissante exposition de Gilles Barbier, à découvrir au musée Soulages à Rodez.

Dans la Méga-Maquette de Gilles Barbier, se cachent quelques portes de téléportation.... Pas besoin de les emprunter ! Dès les premiers pas dans l'exposition de l'artiste au musée Soulages de Rodez, le visiteur est transporté dans un univers parallèle.

Invitation au voyage dans ses rêves, ses obsessions, ses curiosités, la présentation joue sur de multiples registres, l'humour, l'émerveillement, la curiosité, l'exposition ne présente que quelques pièces, mais toutes spectaculaires. Voici donc pour commencer cette Méga-Maquette de sept mètres de long, dans laquelle Gilles Barbier se livre, dévoilant une mémoire en constante expansion, pleine de rouages, de virages, un réseau onirique où se trouvent des salles d'exposition présentant ses pages du dictionnaire ou ses peintures noires, des montagnes interconnectées coiffées de sanitaires, des tunnels souterrains où circulent des vers. Entre science-fiction et imaginaire, Gilles Barbier digère toute l'absurdité du monde pour en représenter une version délirante entre poésie et trivialité. Il y a aussi un morceau de gruyère peuplé de locataires et de propriétaires, des arbres, des sentiers, le corps d'un obèse tatoué...

Gilles Barbier est né au Vanuatu, un archipel de Mélanésie. De cette enfance aux antipodes, il a conservé une certaine distance sur la monde, une curiosité pour le lointain, un goût pour les allers-retours entre l'isolation et les grands départs. Ainsi dans son Terrier, une créature dort, à l'abri, entourée de tout le nécessaire de survie physique et spirituelle. Un poste de radio, quelques victuailles, une couverture, des livres lui permettent de se protéger un peu à la manière de Yokoi Shoichi, ce soldat japonais qui a continué tout seul la Seconde Guerre mondiale sur l'île de Guam. Mais cette chambre à soi, desservie par d'étranges galeries, est aussi un refuge permettant d'échapper au réel.

Du microcosme, Gilles Barbier passe au macrocosme avec sa vaste Boîte noire. La gigantesque installation se présente comme un manège, dévoilant 100 mètres carrés de dessins, en noir et blanc et en clair obscur. L'ensemble tourne lentement. Le visiteur peut pénétrer cet étrange carrousel où les images se composent, se décomposent, se recomposent reproduisant les mécanismes de la mémoire et de l'imagination. Dans cette constellation intime, Gilles Barbier dessine des vaisseaux spatiaux, des animaux, des champignons atomiques, des êtres humains, des organes, raconte des histoires, des souvenirs, met en scène un étrange carnaval tragique et burlesque.

Devant chaque oeuvre, les sensations sont étranges. Il y a à la fois quelque chose d'inquiétant et en même temps une douceur enveloppante et presque enfantine, une volonté d'embrasser le monde entier, toutes les connaissances et en même temps, la conscience des périls qui le guette et qui guette l'homme avec lui. Dans le hall du musée, Gilles Barbier présente également son Orgue à pets, sculpture intrigante et alchimique. Un mannequin en cire, Gilles Barbier lui-même habillé en concertiste, laisse derrière lui un interminable réseau des récipients de verre. Se souvenant de Rabelais et de son Gargantua, « barytonnant du cul », l'artiste se présente en créateur gaillard et délicat. A l'autre bout du tuyau, s'échappe le chant discret d'un petit oiseau...

Jusqu'au 26 septembre 2021. Mardi au vendredi, 10 h-13 h et 14 h-18 h ; samedi et dimanche, 10 h-18 h. Musée Soulages, Jardin du Foirail, avenue Victor-Hugo, Rodez. 11 €, réduit 7 €, gratuit étudiants et - 18 ans. 05 65 73 82 60.


Commentaires


 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page