San Gimignano : Antony Gormley, le corps et l'espace à la Galleria Continua
Sculptures et dessins d'Antony Gormley. De l'art contemporain à découvrir dans les magnifiques espaces de la galerie Continua à San Gimignano, en Toscane.
C'est tout simplement l'une des plus belles galeries d'art contemporain du monde. Nichée dans le village médiéval de San Gimignano, en Toscane, la Galleria Continua expose à travers le monde entier des plasticiens et des créateurs d'envergure internationale. Mais c'est là, au coeur d'un paysage paradisiaque, qu'a commencé l'aventure, dans un ancien bâtiment labyrinthique qui s'ouvre soudain sur une ancienne salle de cinéma et une terrasse dominant les vignes et les oliviers.
Cet été, la galerie propose une passionnante exposition du Britannique Antony Gormley qui à travers ses sculptures aux formes géométriques, fait dialoguer le corps et l'espace. Dans ce dédale, le visiteur avance de surprises en surprises, d'instants magique en rencontres poétiques. Antony Gormley présente une série de sculptures de métal où les formes géométriques se blottissent dans les coins ou s'allongent au sol, des architectures complexes envahissant l'espace avec un jeu de vide et d'expansion, dessinent des corps légers, ombres ondulantes et dansantes. Avec des formes minimales mais à la grande force expressive, il évoque le corps, la sensibilité et les différentes possibilités du métal.
L'artiste construit son art à partir de matériaux « crus et cuits, travaillés et naturels. Le fer apparaît en nodules, filons, minéraux ou en météorites qui ont atterri sur toute la superficie de la planète au terme d'un long voyage à travers l'espace interstellaire. Le fer est la matière essentielle dont est composée la planète. C'est un matériau qui s'exprime par son magnétisme et sa gravité, qualités communes à tous les corps dans l’espace, mais d’une manière possible seulement avec ce niveau de masse.
« J'ai voulu célébrer toutes les qualités que ce matériaux extraordinairement polyvalent offre en terme de construction et d'identité matérielle, poursuit Antony Gormley. Certaines de ces oeuvres ont été simplement enterrées dans le sable puis passées à la brosse métallique, d'autres ont été laissées à rouiller, d'autres encore ont été fraisées et polies pour atteindre un haut niveau de finition. Certaines ont été fondues entières, d'autres une pièce à la fois. Certaines pièces sont empilées précairement les unes sur les autres dans des relations instables jusqu’à créer une œuvre unique. L’idée de montrer ces alternatives d’assemblage et de sculpture est d’impliquer nos corps dans la proprioception (NDLR : sensibilité du système nerveux aux informations venant du corps) et dans une évocation objective de la façon dont nos corps se rapportent à la planète et à la géométrie de notre habitat construit. »
La visite de ce lieu unique est aussi l'occasion d'admirer une oeuvre installée de façon permanente, un long wall painting coloré de Sol LeWitt, qui s'allonge dans un long couloir pour une immersion totale dans les couleurs de l'artiste minimaliste américain.
Jusqu'au 11 septembre. Galleria Continua, via del Castello 11, San Gimignano. 0039 0577 943134.
Comments