Sur la piste... Chez Delacroix à Saint-Germain-des-Prés
Visite du musée Eugène-Delacroix dans le quartier Saint-Germain à Paris.
Voici un musée discret, à l'écart de la foule parisienne et des touristes. A Paris, à quelques pas de l'église Saint-Germain-des-Prés, se cache l'atelier du peintre Eugène Delacroix. Géré par le musée du Louvre, le musée se situe dans la maison habitée par l'artiste de 1857 jusqu'à sa mort, dans sa chambre au premier étage, en 1863.
A la fin de l'année 1857, Eugène Delacroix abandonne son atelier de la rue Notre-Dame-de-Lorette, dans le quartier de la Nouvelle-Athènes. Âgé de 59 ans, il souhaite se rapprocher de l'église Saint-Sulpice, où il a été chargé de décorer une chapelle. Située au calme, dans le quartier où il a grandi, l'immeuble, typique de l’architecture parisienne de la fin du XVIIIe siècle, séduit l'artiste. « Mon logement est décidément charmant (...). Réveillé le lendemain en voyant le soleil le plus gracieux sur les maisons qui sont en face de ma fenêtre. La vue de mon petit jardin et l’aspect riant de mon atelier me causent toujours un sentiment de plaisir », note le peintre dans son carnet dès son installation.
Le visite débute par l'appartement d'Eugène Delacroix, décoré par des oeuvres de l'artiste, des hommages de ses admirateurs comme Fantin-Latour, des sculptures de son ami Antoine-Louis Barye, quelques souvenirs notamment des céramiques ramenées de ses voyages en Afrique du Nord.
Derrière la maison, se cache un beau jardin et l'atelier que Delacroix se fait construire, avec une grande verrière ouverte sur la verdure. A l'intérieur, sont conservées et exposées des oeuvres du peintre, notamment la dernière toile inachevée, encore posée sur son chevalet et de nouveaux hommages. A découvrir également, ses outils, sa palette ou ses meubles à couleurs témoignant de sa création au quotidien.
Ce n'est qu'en 1932, longtemps après sa mort, que le lieu a été ouvert au public, à l'initiative d'admirateurs, artistes, collectionneurs, conservateurs réunis autour du peintre nabi Maurice Denis. L'ermitage d'Eugène Delacroix était alors menacé de destruction, le propriétaire souhaitant y construire un garage. C'est alors que se crée heureusement la société d’Amis d’Eugène Delacroix qui loue les lieux, y organise des expositions et favorise, grâce à des dons, les prémices d’une collection. Les lieux sont sauvés, restaurés et deviennent musée national au début des années 1970.
Considéré comme le principal représentant de la peinture romantique en France, Eugène Delacroix est connu notamment pour ses toiles La liberté guidant le peuple ou La Mort de Sardanapale, conservées au musée du Louvre, mais également ses oeuvres orientalistes, nées de voyages au Maroc et en Algérie.
Du mercredi au lundi, de 9 h 30 à 17 h 30. Nocturne jusqu'à 21 h le premier jeudi de chaque mois. Musée national Eugène-Delacroix, 6 rue de Furstenberg, Paris. 7 €, gratuit - 26 ans. 01 44 41 86 50.
Comments