top of page

Sur la piste... Le Creux de l'enfer et la vallée des usines à Thiers

Découverte d'un endroit étonnant, la vallée des usines de Thiers qui accueille depuis 30 ans un centre d'art contemporain, Le Creux de l'enfer.

Une fois n'est pas coutume, cet article ne concerne pas le patrimoine artistique, même si l'endroit abrite un centre d'art contemporain, mais un ancien site industriel pour lequel j'ai une tendresse particulière. La vallée des usines de Thiers est un lieu totalement incroyable, témoin de l'âge d'or industriel de la ville du Puy-de-Dôme. Le lieu ne peut pas laisser indifférent. La Durolle tonitruante traverse la vallée encaissée où les artisans ont commencé à s'installer dès la fin du Moyen-Âge pour profiter de l'énergie de la rivière. Tanneurs, papetiers, meuniers, mais aussi fondeurs, émouleurs et couteliers travaillaient sur place, dans le bruit et l'humidité. Puis à partir du milieu du XIXe siècle, arrivent les premières machines et la coutellerie se développe encore. Toute la ville y travaille, jusqu'à l'étape où les lames sont polies et aiguisées sur les meules entraînées par les eaux de la Durolle.

La rivière est capricieuse, colérique même et en fonction des saisons, elle peut donner lieu à des crues considérables. Peu à peu, l'électricité a remplacé la force de la nature, moins aléatoire. A partir des années 1960, les entreprises ferment ou déménagent. En témoignent, les friches tout au long de la vallée. Certaines sont en ruines, d'autres ont été réhabilitées, notamment le Creux de l'Enfer, transformé en centre d'art contemporain.

Installé dans une ancienne coutellerie fermée depuis 1956, le lieu est ouvert au public depuis 1988. Il porte bien son nom. On peine aujourd'hui à imaginer quel pouvait être le quotidien des ouvriers qui travaillaient dans cet endroit infernal. Selon eux, même le diable n'aurait pas voulu s'y loger. Son effigie était d'ailleurs peinte sur les murs de l'usine....

Au fil des années, le lieu a acquis une reconnaissance sur la scène artistique, avec des expositions consacrées à des figures de la scène contemporaine internationale comme MichelAngelo Pistoletto, Fabrice Hyber, Franz West, Erro, Luc Tuymans, Alain Séchas, Thomas Hirschhorn, Claude Closky, Franck Scurti, Djamel Tatah ou Claire Tabouret.

Voici quelques photos d'expositions récentes, dont les accrochages jouent la plupart du temps avec cet environnement singulier, à l'ambiance marqué par l'histoire ouvrière.


Exposition "Le feu, le rouge, le noir", Georges Rousse, 2014

Exposition "Post Mortem", Damien Deroubaix, 2016

Exposition "Anatomie d'un corps absent", mountaincutters, 2020

Exposition "Les larmes de la terre", Charlotte Charbonnel, 2021

Comments


 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page