top of page

Sur la piste... Le mur Gainsbourg au 5 bis rue de Verneuil

La maison de Gainsbourg à Paris, haut lieu du street-art et de pèlerinage pour les fans.

Depuis que Serge Gainsbourg a écrasé sa dernière gitane le 2 mars 1991, le 5 bis de la rue de Verneuil est devenu un lieu de pèlerinage pour ses fans. L'homme à la tête de chou s'y était installé à la fin des années 60, rapidement rejoint par Jane Birkin.


L'intérieur, musée intime, cabinet de curiosités aux murs noirs, appartient à la mythologie de la chanson française. Plusieurs interviews, tournées sur place, témoignent du soin maniaque et fétichiste, que Serge Gainsbourg avait mis à la décoration de l'endroit.

La maison (son propriétaire préférait parler d'hôtel particulier !) dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris appartient aujourd'hui à sa fille, qui a envisagé à plusieurs reprises de l'ouvrir à la visite. Elle y a récemment tourné le clip de la chanson Lying with you.

Impossible pour l'instant d'entrer à l'intérieur, pour le moment. Mais depuis bientôt 30 ans, la façade est devenu un incontournable du street art parisien. Portraits, mots d'amour, extraits de poèmes ou de chansons, en français, en anglais ou en japonais... Le mur du 5 bis est un véritable work-in-progress, couvert, recouvert en permanence de graffitis.

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page