top of page

Sur la piste... Les appartements Napoléon III au Louvre

Visite des somptueux appartements Napoléon III au Louvre, à Paris.

Ce n'est pas la partie la plus connue du Louvre. Mais le plus grand musée du monde possède bien des secrets... Dans l'aile Richelieu, les fastueux appartements Napoléon III, récemment restaurés, proposent un voyage dans le temps, vers les fêtes fastueuses du Second Empire.


Aménagés à partir de 1862 par le duc de Morny, fils d'Hortense de Beauharnais, demi-frère de Louis-Napoléon Bonaparte et souvent complice de ses basses oeuvres, les salons et les salles à manger permettaient à l'empereur d'organiser de luxueuses réceptions dans un décor tout à sa gloire, avec dorures, lourds velours cramoisis et énormes lustres aux pampilles étincelantes. Ici, tout brille. C'est un peu clinquant certes et fascinant, le meilleur des arts décoratifs de cette époque.


Le Louvre n'est pas forcément associé à Napoléon III dans les mémoires. L'empereur a pourtant beaucoup investi dans l'achèvement du palais. C'est sous règne que la galerie nord, le long de l'actuelle rue Rivoli, reliant le Louvre à l'ancien château des Tuileries est achevée par l'adjonction de bâtiments construits par Hector-Martin Lefuel, sur les plans de Louis Visconti. Les collections s'accroissent également, notamment grâce à l'achat de la spectaculaire collection Campana, en 1861.

C'est dans ces nouveaux murs que prennent place les appartements qui se visitent aujourd'hui avec notamment le somptueux grand salon, témoignage exceptionnel, le plus caractéristique de l'art de vivre de l'époque, avec l'opéra Garnier qui se construit à la même époque. La grande pièce est décorée de stucs abondants et d'un plafond de Charles-Raphaël Maréchal. Tout semble près, 150 ans plus tard, pour accueillir un bal à la gloire de l'empereur.

Le parcours se poursuit par les salles à manger avec son imposante longue table dressée, son buffet-étagère en bois noirci orné de bronze doré et un plafond peint par Eugène Appert, représentant un ciel lumineux traversé par des oiseaux exotiques.



Comments


 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page