Sur la piste... Les tombeaux impériaux à Hué
Visite des magnifiques tombeaux des empereurs du Vietnam, le long de la rivière aux parfums, près d'Hué, l'ancienne capitale du pays.
C'est assurément l'un des joyaux du patrimoine vietnamien. Hué a longtemps été la capitale du Vietnam. Près de la ville, le long de la rivière aux parfums, se cachent les tombeaux impériaux, vastes et sublimes mausolées en hommage aux monarques du pays qui montrent tout le raffinement de l'architecture, de l'art et de l'artisanat traditionnels. Ils sont sept, dispersés dans une nature généreuse, à découvrir au fil d'une balade pleine d'émerveillement. Classés au patrimoine mondial par l'Unesco, les tombeaux de la dynastie Nguyễn témoignent des heures de gloire de la Cité de pourpre interdite, capitale du pays du Vietnam unifié, rassemblant le Tonkin, l'Annam et la Cochinchine entre 1802 et 1945.
Le tombeau de Minh Mang
Né en 1791, deuxième souverain de la dynastie, Minh Mang a régné sur le Vietnam entre 1820 et 1841. Surnommé le Néron annamite, son règne inaugure une période de persécution contre les chrétiens. Il intensifie l'isolationnisme de son empire et s'appuie sur une pratique confucéenne stricte. Mais l'Europe, déchirée par les guerres napoléoniennes, n'en fait pas un enjeu colonial à l'époque. Son tombeau est le plus majestueux de la vallée, construit à partir de 1840 et terminé de façon posthume en 1843. Il compte 40 bâtiments, dans un vaste ensemble architectural aux symétries et aux perspectives subtiles.
Le tombeau de Tu Duc
Né en 1829, quatrième souverain de la dynastie, Tu Duc a régné sur le Vietnam entre 1847 et 1883. Son opposition farouche au christianisme a entraîné la riposte de Napoléon III, ce qui entraîna l'annexion du Sud du pays par les Français de ce qui devient la Cochinchine française. Construit entre 1864 et 1867, son tombeau est le plus enchanteur, le plus poétique de la vallée, avec ses bâtiments construits sur les rives d'étangs et de canaux.
Le tombeau de Khai Dinh
Né en 1885, douzième et avant-dernier empereur, Khai Dinh, seulement reconnu comme roi du temps de la colonisation française, a régné sur le Vietnam entre 1916 et 1925. Porté sur le trône d'Annam par les Français, il visite la France en 1921, notamment l'exposition coloniale de Marseille. Peu populaire et de santé fragile, il décède de tuberculose. Son tombeau est le plus surprenant de l'ensemble des mausolées. Construit en béton en 1920 et 1931, il mélange les éléments de la tradition vietnamienne, mais aussi des éléments d'architecture française, de mosaïques en porcelaines précieuses ou d'inspirations Art déco.
Comments