top of page

Sur la piste... Marc Chagall fait danser le plafond de l'opéra Garnier

Visite de l'opéra Garnier à Paris, décoré depuis les années 1960 par un magnifique plafond de Marc Chagall.

L'oeuvre est aujourd'hui célèbre et célébrée... Mais en 1964, quand le ministre des Affaires culturelles André Malraux inaugurait le plafond de l'opéra Garnier commandé à Marc Chagall, elle était loin de ravir tout le monde. D'autant qu'on l'oublie, mais il y avait déjà un plafond peint par un peintre aujourd'hui totalement oublié, Jules-Eugène Lenepveu, grand prix de Rome 1847...

Sous les ors du bâtiment parisien conçu par l'architecte Charles Garnier, exemplaire de l'architecture du Second Empire, Marc Chagall apporte une fraîcheur colorée effervescente. Éclairée par un lustre de 8 mètres, la fresque évoque les grands jalons de l'histoire de la danse et de l'opéra, célébrant à la fois les grands classiques, Orphée et Eurydice de Gluck, Rameau, La Flûte enchantée de Mozart, Fidelio de Beethoven, Roméo et Juliette de Berlioz, le ballet romantique Giselle d'Adolphe Adam, Carmen de Bizet, Boris Goudonov de Modeste Moussorgski, Le Lac des cygnes de Tchaïkovsky, Tristan et Isolde de Wagner, mais aussi des ouvrages du XXe siècle, Pelléas et Mélissande de Debussy, Daphnis et Chloé de Ravel et L'Oiseau de feu de Stravinsky, seul musicien de ce panthéon encore vivant au moment de l'inauguration.

Avec les couleurs vives qui caractérisent son oeuvre, des danseurs souriants et angéliques, Marc Chagall laisse libre court à son imagination virevoltante, invitant à l'élévation, à l'envol. Marqué à la fois par la Bible, le folklore russe, le surréalisme, l'artiste mort à Saint-Paul-de-Vence en 1985 a travaillé au secret pour concevoir cette oeuvre gigantesque, d'abord au musée des Gobelins, puis dans son atelier de Meudon. Les évocations se fondent, se mélangent, avec des allusions à Paris, au bâtiment lui-même dans une vaste composition de 240 mètres carrés éblouissante.

Le reste de l'édifice vaut aussi la visite avec son grand escalier, ses marbres et ses dorures. Chantier phare du Paris repensé par le baron Hausmann, la construction fut entreprise à la fin du Second Empire, mise en pause à cause de la guerre de 1870 et achevée par la IIIe République. Inauguré par le président Mac Mahon en 1875, l'opéra conçu sur le modèle des salles à l'italienne, impressionne par ses dimensions : près de trente et un mètres de largeur, trente-deux mètres de profondeur sur vingt mètres de hauteur. Elle peut accueillir environ 2 000 personnes.

Visite tous les jours de 10 h à 16 h 30. L'accès à la salle de spectacle peut être restreint ou rendu impossible pour des raisons techniques et/ou artistiques. Seules les visites guidées permettent d'accéder à l'orchestre. 14 €, réduit 10 €, gratuit - 12 ans.


 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page