top of page

Thiers : les larmes de la terre de Charlotte Charbonnel au Creux de l'enfer

Au Creux de l'enfer à Thiers, dans le Puy-de-Dôme, Charlotte Charbonnel propose une variation artistique et géologique autour du volcanisme.

L'ancienne usine du Creux de l'enfer à Thiers, dans le Puy-de-Dôme, ne peut pas laisser les artistes indifférents. Impossible de créer sans dialoguer avec le lieu, son environnement. C'est ce que fait avec puissance Charlotte Charbonnel avec l'exposition "Les larmes de la Terre", qui recrée une archéologie moderne et poétique des volcans qui ont façonné l'Auvergne. Née en 1980, l'artiste s'intéresse à l'énergie contenue dans la matière. Elle cherche, à travers son art, à explorer et à transmettre les vibrations des lieux où elle est invitée, à faire surgir les forces secrètes de la nature.

A partir de pouzzolane, Charlotte Charbonnel a créé une lave qui s'étend dans le centre d'art, comme une coulée qui aurait envahi les lieux, noire mais parsemée d'éclats métalliques et magiques. Les cendres, la roche s'étalent, emplit l'espace, enveloppent le visiteur dans un paysage anthracite. La matière s'élève du sol au plafond, elle jaillit, elle ruisselle.

Sur de grands écrans vidéos, une nuée mouvante semble documenter ce qui s'est passé. Dans un temps ralenti, onirique, comme une lente tempête, la grisaille bouge, glisse à la manière d'une avalanche qui en se sédimentant, va donner naissance au relief, à un nouveau monde.

Aujourd'hui, les volcans sont endormis. Sur le plateau supérieur, Charlotte Charbonnel propose un autre regard sur la matière. Les bombes, jadis explosives, sont désormais tranchées, étudiées, mises en scène. Refroidies, elles révèlent leurs structures internes, forment des constellations. La pierre sombre, noire prend une toute autre allure, précieuse, magnétique. Sur de fines lames de verre, l'artiste propose également une vision en coupe, où la roche semble vivante, organique. Nous sommes tous des poussières d'étoiles...

Jusqu'au 26 septembre 2021. Du mercredi au dimanche, 14 h à 18 h. Le Creux de l'enfer, Vallée des usines, 83-85 avenue Joseph-Claussat, Thiers. Entrée libre. 04 73 80 26 56. #Artcontemporain #Creuxdelenfer #Thiers #CharlotteCharbonnel

Comments


 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page