top of page

Uzès : immersion dans les "Lumières cosmiques" de Sophie Lavaux

La céramiste Sophie Lavaux présente une installation méditative dans la chapelle de la médiathèque d'Uzès, dans le Gard.

Dans la pénombre de la chapelle de la médiathèque d’Uzès, l’installation Lumières cosmiques de Sophie Lavaux est une fascinante invitation à la méditation. La céramiste, qui expose en ce moment au château de Chaumont-sur-Loire, est intriguée « par la part de mystère de la nature », à partir duquel elle crée « des paysages imaginaires ».

Longtemps illustratrice, Sophie Lavaux a beaucoup travaillé autour de la botanique. L’artiste a vécu à La Réunion, au bord du lagon où les marées couvrent et recouvrent les coraux. « J’ai été très marquée par les paysages, fascinée par ce que la nature propose quand l’homme n’est pas intervenu. Les végétaux, les reliefs, la matière organique… Tout ce qui nous rattache à la création », poursuit l’artiste, nourrie par les écrits de Glenn Albrecht, philosophe australien qui a pensé les questions environnementales, et notamment l’osmose qui peut naître entre un paysage et celui qui l’observe, en s’y fondant.

Pour ces Lumières cosmiques, elle pose sur un plan d’eau des fleurs en céramique, la plupart en porcelaine blanche, une seule en grès noir. Sur un mur, brille une lune rousse, tandis que des éclats de lumière percent à travers les fenêtres obstruées transformant les murs de la chapelle en ciel étoilé. L’ensemble est vibrant, en suspens, flottant, comme la nature menacée dans le monde contemporain. Est-ce que la nuit tombe ou s’achève ?

L’arrière-grand-père de Sophie Lavaux travaillait dans la porcelaine à Limoges. Mais ce n’est qu’en arrivant à Uzès, il y a une vingtaine d’années, qu’elle a rencontré des potiers et découvert la céramique, immédiatement séduite par la terre. Même si elle avoue de pas maîtriser totalement les techniques de la céramique, à la manière d’un artisan, son travail témoigne d’un raffinement et d’une recherche poussée pour s’exprimer avec une étonnante justesse.


Les fines lamelles assemblées pour donner naissance à ces créatures mirifiques semblent vivantes, en mouvement, irrégulières dans les formes, les surfaces… « Cela est provoqué par la cuisson en réduction, indique Sophie Lavaux. À 1 000 degrés, je ferme la cheminée pour priver le four d’oxygène. C’est alors la flamme qui va chercher l’oxygène à l’intérieur de la matière, donnant une teinte plus ou moins bleue ou jaune ».


Jusqu’au 10 octobre. Médiathèque, 41 Le Portalet, Uzès. Entrée libre. 04 66 03 02 03.


Comments


 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page