top of page

Biennale de Venise : les pavillons nationaux, autres coups de coeur (2/2)


Après plusieurs des articles sur les pavillons nationaux, notamment la visite du Studio Venezia de Xavier Veilhan et le Faust d'Anne Imhof, dernière virée à la Biennale de Venise

Zad Moultaka, pavillon libanais

Coup de foudre absolu pour le pavillon libanais, impossible à photographier. Il faut prendre une navette, traverser l'arsenal nord pour arriver dans un vaste hangar, en croisant parfois un bateau militaire. Le compositeur et plasticien Zad Moultaka y évoque avec une infinie poésie la région du Moyen-Orient. Loin de cet art politique didactique qui assène trop souvent des propos simplistes, l'artiste convoque la beauté et la richesse spirituelle. Dans l'obscurité, les hauts-parleurs diffusent une composition de l'artiste, douce psalmodie adressée au dieu babylonien de la justice et du soleil. Au centre, quand apparaît la lumière, trône tel un totem, un moteur d'avion, veau d'or qui crache par moments ses vrombissements et au fond de l'espace, un mur étincelant de pièces de monnaies. Un chef d'oeuvre !

Takahiro Iwasaki, pavillon japonais

L'artiste japonais propose une balade renversante dans l'architecture traditionnelle nippone avec Turned Upside Down, It’s a Forest, c'est-à-dire A l'envers, c'est une forêt. Ses temples et ses bâtiments suspendus révèlent leurs reflets, leurs doubles inversés. Invités à passer sous le pavillon, les visiteurs peuvent passer la tête dans le sol pour voir les oeuvres sous un autre angle et repartir avec le regard et l'esprit sans dessus dessous.

Phyllida Barlow, pavillon britannique

La Britannique Phyllida Barlow vient semer le désordre dans l'ordonnancement néo-classique du pavillon. Elle envahit l'espace avec ses sculptures monumentales et précaires, faites de matériaux pauvres et de récupération, faisant exploser les couleurs avec une installation enveloppante dans laquelle le visiteur est invité à se frayer un passage.

Geoffrey Farmer, pavillon canadien

Profitant des travaux au pavillon canadien, Geoffrey Farmer s'installe en plein air avec une oeuvre rafraîchissante, organisée autour d'une fontaine et de jeux d'eau. Il truffe son pavillon d'allusions très personnelles à son histoire, ses rencontres, ses influences. Ces clins d'oeil, à des voyages ou aux écrivains de la beat generation, sont assez difficiles à décoder. Mais cela n'enlève rien à l'émerveillement devant cette expérience très personnelle.

Cody Choi et Lee Wan, pavillon coréen

Avec le projet Counterbalance : The Stone and The Mountain, Cody Choi et Lee Wan se partagent le pavillon coréen, transformé en casino à la façade spectaculaire et clignotante. Les deux plasticiens y évoquent à la fois l'histoire de leur pays, mais aussi les relations politiques et culturelles entre l'Occident et l'Orient. Coup de coeur pour une installation d'horloges de Lee Wan, montrant comment le temps s'écoule de façon différente selon les personnes, les lieux de vie et le travail.

Mark Bradford, pavillon américain

Avec un mélange de références à l'Antiquité, à l'expressionnisme abstrait ou à l'histoire de la lutte pour l'émancipation des Noirs américains, Mark Bradford intègre à son art des éléments venus du quotidien. L'artiste a grandi dans un salon de coiffure, il couvre ses toiles des petits papiers qui servent à faire des mèches, utilise des teintures ou des décolorants à cheveux. Il compose aussi de vastes fresques à partir d'affiches collées, lacérées et poncées, dessinant des territoires imaginaires avec un étrange raffinement.

Zai Kuning, pavillon singapourien

Avec Dapunta Hyang, transmission of a knowledge, Zai Kuning explore l'histoire de l'Asie du Sud-Est. Long de 17 mètres, voguant sur une mer d'aluminium, transportant des fantômes du passé, son bateau de cire et de bambou, un matériau à la fois souple et solide, est le fruit d'années de recherches et de travail avec les Orang Laut, nomades des mers au mode de vie étroitement lié à la nature. Il évoque aussi l'histoire de Dapunta Hyang, souverain gommé de l'histoire.

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page