Montpellier : abstraction de l'autre monde par Miles Hall à la galerie AL/MA
A la galerie AL/MA à Montpellier, Miles Hall présente une série de toiles abstraites en dialogue avec l'histoire de l'art.
Pour la plupart des Européens, l'histoire de la peinture commence avec les primitifs italiens. Avant, il n'y a que les hommes de Lascaux et de Chauvet, oubliant d'ailleurs les fresques romaines et les décors grecs... Mais que peut signifier cette chronologie pour un artiste venu d'Australie comme Miles Hall, qui expose en ce moment une série de toiles abstraites à la galerie AL/MA à Montpellier ? Aux antipodes, pas de Renaissance, ni d'Antiquité...
En 2016, le peintre participait au château d'Assas au Vigan à une exposition autour de l'héritage d'Ellsworth Kelly avec des peintures magnétiques sur plaque de métal. A Montpellier, il revient à une expression simple, comme un retour aux origines, une toile de lin tendue sur un châssis, de l'huile et des pigments minéraux à la fraîcheur éclatante. Comme son aîné américain, souvent réduit à la peinture abstraite, mais nourri par les courbes de l'art roman ou les couleurs des impressionnistes, Miles Hall n'est pas dans la tabula rasa. Et montre qu'il suffit de peu de moyens pour aller au bout d'une démarche. Ses peintures abstraites sont le prolongement d'une longue histoire, comme le suggère le titre de l'exposition "Old World Painting". Voici donc cinq toiles, cinq formats et surtout cinq couleurs délicates, cinq pigments où palpitent la mémoire des fresques de Piero della Francesca, l'un des premiers maîtres italiens annonçant la Renaissance.
Mais l'artiste détourne aussi l'idée de monochrome, partageant ses toiles en deux espaces, séparées par une ligne d'horizon verticale ou horizontale qui invite à un dialogue entre deux gestes, entre deux univers. Dans la répétition qui n'est jamais identique et l'épure qui n'interdit pas la personnalité, dans le plaisir de la matière, avec des effets de recouvrement, de transparence et d'apparition, Miles Hall réunit deux grandes traditions de l'abstraction du nouveau monde, une peinture gestuelle et expressive et un art sensible, minimal et silencieux.
Jusqu'au 31 mars. Mercredi au vendredi, 14 h-19 h. Galerie AL/MA, 5 rue Plan du Palais, Montpellier. Entrée libre. 06 63 27 15 63.