Arles : rétrospective Gilbert & George à la fondation Luma
Toujours très discrète sur sa programmation, la fondation Luma Arles aligne les stars cet été. Le détail des expositions à voir à partir du 2 juillet a été dévoilé dans le cadre du programme des Rencontres d'Arles. Et il est une nouvelle fois monumental...
"Gilbert & George : the great exhibition, 1971-2016" revisite cinquante ans de travail du duo britannique, trash et baroque. Avec comme commissaires Hans Ulrich Obrist et Daniel Birnbaum, l'exposition permet d'appréhender l'univers complet, drôle et provocant des Britanniques. Seront réunies des oeuvres historiques considérées par les artistes comme les plus représentatives de leur carrière.
Egalement au programme, la Pixel Forest de Pipilotti Rist, vaste installation vidéo et lumineuse immersive de 3 000 milliers de leds troublant la perception de l'espace.
Arthur Jaffa, présent l'an dernier avec la formidable vidéo Love is the message est de retour avec Apex, nouvelle vidéo toujours autour des cultures afro-américaines.
Amar Kanwar présente Such a morning, recueil de bribes de témoignages d'Indiens vulnérables. Avec ce travail au long cours, il montre à la fois la résilience, mais aussi la révélation ou la rébellion qui naissent de l'obscurité.
Enfin, Lily Gavin dévoile une série de photos prises sur le tournage du prochain film de Julian Schnabel, consacré à la vie du peintre Vincent Van Gogh.