Un tour du monde de l'histoire de l'art pour les enfants
Au fil de 100 chefs-d'oeuvre de tous horizons, le livre de Béatrice Fontanel propose un parcours mondial à travers l'histoire de l'art, à partir de 9 ans.
C'est un véritable tour du monde que propose Béatrice Fontanel avec Le monde en 100 oeuvres d'art, qu'elle fait paraître aux éditions Seuil Jeunesse. Dans ce livre pour les enfants à partir de 9 ans, mais qui devrait également ravir les parents, l'auteur traverse l'histoire des civilisations, illustrant chaque période par les oeuvres d'art qui en témoignent. L'ouvrage est présenté de façon chronologique et c'est la force du livre, car passant d'un continent à l'autre, Béatrice Fontanel sort d'un spectre européen pour un voyage dans le temps et dans l'espace, plein de leçons. Elle est déjà l'auteur de plusieurs livres initiant les enfants à l'histoire de l'art, notamment Ma première histoire de l'art aux éditions Palette et De l'art dans mon assiette, également au Seuil Jeunesse.
Chaque période est présentée sur une double page, un court texte précise le contexte historique et quelques oeuvres viennent accompagner le propos avec des légendes les resituant dans une période et une esthétique. Logiquement, le livre s'ouvre par les fresques préhistoriques qui ornent la grotte Chauvet mais aussi les parois rocheuses de Tanzanie. L'histoire se poursuit avec les premières sculptures néolithiques.
C'est avec l'apparition des grandes civilisations que le propos de l'auteur, invitant à la découverte et à l'élargissement du regard, prend tout son sens. Les Européens ont l'habitude de fréquenter l'art grec et romain, les créations de l'Egypte et du Moyen-Orient. On connaît moins les bronzes de la dynastie Shang et les statuettes de Scythes d'Asie centrale. On sait encore moins comment elles s'emboîtent dans une chronologie universelle.
Et la coexistence entre des mondes très différents continuent jusqu'à aujourd'hui... Alors que l'art roman s'intéresse à l'enfer et au paradis, prospère l'empire Khmer qui construit les temples d'Angkor. Tandis que la Renaissance italienne redéfinit les canons de l'art européen, l'empire aztèque décline de l'autre côté de l'Atlantique et les métallurgistes de royaume du Bénin créent les plus beaux fleurons de l'art africain. Puis l'auteur entremêle les lumières de l'Islam, le temps des Shoguns et des samouraïs, Vermeer et le siècle d'or hollandais... Les captivantes statues des Dogons, les dragons des estampes japonaises et les paysages modernes des impressionnistes...
L'évocation de la période moderne puis contemporaine replace les artistes dans le contexte, avec la déflagration de la Première Guerre mondiale, la découverte des arts premiers au début du XXe siècle, puis la bascule vers les nouveaux mondes, l'Amérique d'abord, la Chine ensuite. Mais Béatrice Fontanel n'oublie pas que dans la même période, les aborigènes d'Australie ou les Inuits du Grand Nord canadien cultivent un art en lien avec leur terre, leur histoire, leur mythologie...
Les textes courts, faciles d'accès, évitent les références trop nombreuses, tout en restant précis. Chaque civilisation, chaque époque est clairement évoquée, permettant de découvrir la place qu'y occupaient les créateurs aux côtés des princes, des religieux ou des travailleurs. Les reproductions, la maquette, le choix des oeuvres permet de naviguer avec bonheur dans cette histoire. Une excellente manière d'initier les enfants à l'histoire de l'art, mais aussi de leur donner envie de voyager et d'aller rencontrer l'autre.
"Le Monde en 100 oeuvres d'art", de Béatrice Fontanel. Seuil Jeunesse. 96 pages. 22 €.
Il est possible de feuilleter quelques pages du livre sur ce lien.