Nîmes : EX.PDF, exposer les écritures exposées au CACN
Un projet autour du texte et de la présentation plastique de l'éditorial, à découvrir au Centre d'art contemporain de Nîmes.
Le projet “EX.PDF : exposer les écritures exposées”, qui fait escale au Centre d’art contemporain de Nîmes, est intrigant. Développé par le Centre d’études des langues et littératures anciennes et modernes de l’université Rennes et par la Maison des sciences de l’homme en Bretagne, il propose à une quarantaine d’artistes de travailler autour de l’écriture. Croquis, fragments, photos, documents, caviardages se mêlent aux textes pour des propositions plastiques signées par plusieurs pointures de la scène contemporaine internationale appartenant à des générations différentes.
Ainsi aux côtés de John Cornu, qui participe dans la salle voisine à l’exposition “Super/Surfaces”, se retrouvent à la fois de jeunes artistes et des plasticiens installés comme Claude Closky, Ann Veronica Janssens, Claude Lévêque, Mathieu Mercier, Pierre La Police, Claude Rutault... Chacun mélange à sa manière le texte et l'image en noir en blanc, dans une esthétique où se croisent l'affiche et l'art conceptuel.
L’ensemble est édité en quinze exemplaires. Le centre d’art qui choisit de l’exposer, sur une idée de Géraldine Dufournet, reçoit un porte-document. Le centre d'art contemporain de Nîmes le présente, sur une idée de Géraldine Dufournet. Chaque fois, un nouvel accrochage donne à voir les oeuvres selon une nouvelle présentation, développant un nouveau propos. Et à la fin de l’exposition, l’ensemble est détruit. La présentation nîmoise est la huitième, sept autres suivront…
Jusqu’au 30 mars. Mardi au samedi, 11 h-18 h. Centre d’art contemporain de Nîmes, 25 rue Saint-Rémy, Nîmes. Entrée libre. 09 86 41 60 33.