top of page

Aix-en-Provence : l'enfance selon Yoshitomo Nara au château La Coste


Regard sur l'oeuvre méconnue de Yoshimoto Nara au château La Coste, au Puy-Sainte-Réparade, près d'Aix-en-Provence.

Yoshitomo Nara est un artiste singulier. Le Japonais est peu exposé en Europe, il participe en ce moment à l'hommage à Niko Pirosmani à la fondation Van Gogh à Arles, il est surtout à l'affiche au Château La Coste au Puy-Sainte-Réparade, près d'Aix-en-Provence avec une série de dessins permettant de découvrir son parcours.

Âgé de 59 ans, le peintre reste attaché à l'univers de l'enfance, une enfance mélancolique et solitaire, faussement innocente. La présentation des dessins, selon un accrochage chronologique, dévoile une oeuvre délicate, qui s'étale sur trois décennies. « En regardant en arrière, écrit le peintre, quand j'étais petit, je me rappelle de moi préférant dessiner avec un simple crayon ». Depuis rien n'a changé et Yoshimoto Nara a continué... « Je pense que j'étais capable de dessiner tout ce que je voulais avec un crayon. Peut-être que tous les enfants sont ainsi. Peu importe où je dessinais. Je le faisais en classe, dans la rue en rentrant de l'école, et bien sûr à la maison », se souvient-il avec modestie. Mais l'artiste possède un regard et un style très personnels, assez mystérieux. A quoi pensent ces enfants boudeurs aux grands yeux écarquillés ?

Les dessins de l'artiste témoignent d'un monde intérieur évoquant l'univers des contes, propose des bribes d'histoires à prolonger, interrogeant sans cesse sa pratique pour construire une oeuvre mystérieuse. « Dans cette exposition, je vais passer en revue mes trente dernières années, de mes années d'étudiant jusqu'à aujourd'hui, contemplant la relation entre le dessin et moi-même, c'est-à-dire la façon dont je me suis entendu avec eux, au fil du temps », poursuit le peintre, qui se raconte au fil du trait. « Peut-être que je n'étais pas capable de m'exprimer suffisamment avec des mots. Mais non, ces dessins sont remplis d'une confiance suffisante qu'ils peuvent mieux traduire mes sentiments que les mots. »

Dans ses grands tableaux, Yoshitomo Nara cultive le même esprit, interrogatif, silencieux et cruellement naïf. Au fil des années, les enfants deviennent de plus en plus bagarreurs, colériques, grimaçants et provocateurs. Et Yoshitomo Nara dialogue à la fois avec la bande dessinée, le street art et la tradition japonaise pour des dessins à la fois hors du temps et totalement actuels.

Jusqu'au 22 novembre. Tous les jours, 12 h-17 h. Château La Coste, 2750 route de la Cride, Le Puy-Sainte-Réparade. 15 €, 12 €. 04 42 61 92 92.

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page