top of page

La Grande Galerie des monstres de l'histoire de l'art


Aude Le Pichon traverse l'histoire de l'art, en suivant les monstres présents dans les tableaux de Gustave Moreau, Goya ou Picasso avec un livre pour les enfants à partir de 5 ans, qui paraît au Seuil Jeunesse.

Dans les histoires pour enfants, les monstres permettent aux plus petits d'affronter leurs peurs avec un mélange effrayant de fascination et de curiosité. Ils peuvent aussi être une occasion de se promener dans l'histoire de l'art et les mythologies. C'est ce que propose Aude Le Pichon, avec sa Grande Galerie des monstres qui paraît au Seuil Jeunesse, un livre à partager avec les enfants à partir de 5 ans.

Car les monstres ont aussi fasciné les artistes et leurs représentations sont nombreuses, à toutes les époques et dans toutes les cultures. Au fil de 38 fiches, l'auteur explore les multiples facettes des créatures sataniques, des ogres ou des dragons. Les monstres sont classés par catégories (marins, géants, hybrides...), par type (eau, feu, ténèbres...), par degré de résistance et par niveau d'évolution (Antiquité, Moyen-Âge, époque moderne ou contemporaine...)

Régulièrement réactivées dans les dessins animés, les mangas ou les bandes dessinées, les créatures monstrueuses ont souvent des origines qui se perdent dans les croyances populaires.

Des gargouilles que Viollet-Le-Duc pose au sommet de Notre-Dame-de-Paris aux multiples allusions au minotaure par Picasso, en passant par les chimères de la statuaire étrusque, les créatures infernales des visions de Jérôme Bosch, la Méduse du Caravage, le monstre Oni des tableaux japonais de la période Edo ou l'Octophant du street-artiste Alexis Diaz, Aude Le Pichon dévoile les pouvoirs de chaque monstre, ses spécialités et ses façons de combattre et son histoire avec des références simples aux légendes, aux contes, aux religions, aux croyances, aux mythologies. A chaque fois, une illustration pleine page permet de savoir où retrouver la créature, dans quelle oeuvre et dans quel musée.

Dans ce vaste musée des horreurs et des frissons, mi-train fantôme, mi-galerie des chefs-d'oeuvre, Aude Le Pichon se promène avec malice, invitant les enfants à regarder les détails des tableaux, pour comprendre à la fois les raisons pour lequel les artistes regardent les monstres les yeux dans les yeux et donnent à voir un monde parallèle, fantastique, plein d'ombres et de lumières.

La Grande Galerie des monstres, d'Aude Le Pichon. Editions Seuil Jeunesse, 88 pages. 18 €.

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page