top of page

Sauve : immobile ou nomade, Thomas Henriot poursuit ses voyages

A la galerie Vachet-Delmas à Sauve, dans le Gard, Thomas Henriot présente une série de dessins récents réalisés entre Marseille et La Havane.

Thomas Henriot est un artiste nomade. Il voyage, pose ses feuilles de papier au sol et dessine par terre avec de l’encre de Chine, au milieu de la foule et du brouhaha. L’exposition “Home” qu’il présente à la galerie Vachet-Delmas à Sauve, dans le Gard, est le reflet de ce qu’il vient de traverser, après une année de crise et de confinements successifs.


Au printemps 2020, immobilisé à Marseille, il a continué à travailler sur le motif, mais à l’intérieur, chez lui, dans son appartement. Malgré l’absence de vent et de soleil, il couvre ses papiers et métamorphose son quotidien en décor baroque. Avec un goût presque nabi pour le décoratif, il regarde les moulures au plafond, les imprimés des tissus…

Et son regard ouvre un monde clos sur le grand large, sans même avoir besoin de se pencher à sa fenêtre. Conservant sa technique, il accumule les détails de façon foisonnante et vient ensuite poser quelques couleurs, vives et fauves sur son dessin. Il saisit le réel avec précision mais il n’en est pas prisonnier, il est déjà en chemin vers l’ailleurs.

L’exposition se poursuit par le retour à La Havane, à Cuba où il a vécu le confinement du printemps 2021, auprès de sa deuxième famille, entre la joie et l’inquiétude. Thomas Henriot fait souvent des grands polyptyques, revenant plusieurs jours au même endroit. Durant la crise, il ne savait pas de quoi serait fait le lendemain. A part un diptyque et un triptyque, il propose donc des formats moins amples, mais avec au cœur la même générosité, la même densité. La trace du sol se retrouve dans le papier où il présente de façon luxuriante l’architecture, la végétation, les ciels tropicaux... Thomas Henriot capture le souffle du monde.

Jusqu’au 10 juillet. Jeudi, vendredi, samedi, lundi, 14 h-19 h. Galerie Vachet-Delmas, 2 rue de l’Evêché, Sauve. Entrée libre. 06 22 35 45.

 

Une nuit à La Havane avec Thomas Henriot

Représenté par la galerie Vachet-Delmas, le peintre Thomas Henriot publie le beau livre Une nuit à La Havane. Avec des encres luxuriantes, il propose un voyage jouant avec les codes de l’exotisme, les détournant pour une immersion nocturne. C’est en découvrant le parcours underground du poète Reinaldo Arenas dans le film Avant la nuit de Julian Schnabel, que Thomas Henriot a eu envie de prendre la route de Cuba. Plein de fantasmes nourris par les mots de l’écrivain, il est parti sur place et a été rattrapé par le réel. Il travaille aujourd'hui entre la France et La Havane.


Éditions Lord Byron, 96 pages. 30 €.


 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page