Une traversée de la vie et de l'oeuvre de Picasso pour les enfants
Une biographie de Pablo Picasso pour les enfants, par Béatrice Fontanel.
Depuis plusieurs années, Béatrice Fontanel fait découvrir l’histoire de l’art aux enfants, avec des livres toujours très documentés et très accessibles. Destinée aux enfants de 8 à 13 ans, illustrée de façon vive par Marie Mignot, la jolie petite biographie qu’elle consacre à Pablo Picasso est à la fois riche, précise, très bien écrite et virevoltante comme la vie de l’artiste.
« Sûr de son talent, espagnol jusqu’à l’os, Pablo Picasso est un genre d’ogre… Sa production est titanesque : des milliers de tableaux, dessins, sculptures, gravures, poteries, céramiques et objets les plus hétéroclites travaillés de ses mains petites mais puissantes », attaque Béatrice Fontanel.
Sur un rythme endiablé, l’écrivaine se promène ensuite entre l’enfance andalouse, la jeunesse à Barcelone, les débuts dans la pauvreté à Montmartre, les ateliers sur la Côte d’Azur… Béatrice Fontanel croque quelques anecdotes marquantes pour les enfants, cette naissance où le bébé est réveillé par la fumée du cigare de l’oncle Salvador, la mort de la petite sœur, le talent précoce. « À huit ans, Pablo est capable d’entreprendre son dessin par n’importe quel bout et de continuer son trait sans lever la main ni corriger ». Plus tard, il découpe les nappes de restaurant pour consoler Dora Maar après la mort de son bichon ou assemble des jouets en carton pour ses enfants
Les œuvres défilent en même temps que les compagnes et les amis. Subtilement, Béatrice Fontanel met son art en perspective, la découverte des arts africains donnant naissance aux Demoiselles d’Avignon, l’arrivée des ballets russes, la guerre d’Espagne et la création du Guernica, la collaboration avec les potiers de Vallauris, jusqu’aux dernières années où le peintre dialogue de façon frénétique avec Velasquez et Rembrandt. À 80 ans, il disait : « C’est quand je me repose que je me fatigue. »
“Picasso”, de Béatrice Fontanel. Gallimard jeunesse, collection Les Grandes Vies, 64 pages. 9,90 €.
Lire également
Un tour du monde de l'histoire de l'art pour les enfants
Béatrice Fontanel : "Regarder la toile, jusqu'à ce qu'elle se mette à parler"
Lavoisier, la science, la Révolution et l'art de la nuance
#Artmoderne #PabloPicasso #JeunePublic #Gallimard #BéatriceFontanel #DoraMaar #GuerredEspagne #Guernica #MarieMignot #Espagne #Barcelone #DiegoVelasquez #Vallauris #Rembrandt
Comments