top of page

Jean-Louis Trintignant, un portrait polyphonique

Un beau livre sur la vie et la carrière de l'acteur Jean-Louis Trintignant aux éditions de La Martinière.

Un mec bien ! Il y a de multiples façons de présenter Jean-Louis Trintignant. Il y a son charme, sa classe, sa voix, son talent, ses films pour Eric Rohmer, Ettore Scola, Costa-Gavras ou Claude Lelouch, sa passion pour la poésie. Mais ce qui ressort avant tout de la passionnante lecture de Jean-Louis Trintignant, dialogue entre amis, publié par Serge Korber et Jean-Yves Katelan, c’est avant tout l’histoire d’un mec bien. Un modeste qui a grandi à Pont-Saint-Esprit auprès d’une mère qui voulait une fille, « un paysan », comme il le dit lui-même, qui monte à Paris en rêvant d’être metteur en scène et va finalement devenir un immense comédien.


Le livre s’articule autour d’une conversation au long cours avec Jean-Louis Trintignant. Avec sincérité et franchise, l'artiste se raconte à son ami Serge Korber, réalisateur un peu oublié qui a dirigé l'acteur au début des années 1960. A la manière d'un documentaire, ses souvenirs sont mis en regard avec les témoignages de celles et ceux qui ont croisé sa carrière, sur les plateaux, sur les planches, sur les routes ou dans les vignes, les femmes de sa vie, les copains, les complices, son épouse Nadine, son presque frère Jacques Perrin, mais aussi Françoise Fabian, Marie-Christine Barrault, Juliette Binoche, Jacqueline Bisset, Isabelle Huppert, Michael Haneke, Enki Bilal ou son petit-fils Roman Kolinka.


Le récit est passionnant, fourmille d’anecdotes, de voyages entre la France et l'Italie où il a mené une grande partie de sa carrière, de la découverte de Gilbert Bécaud dans le lit de Brigitte Bardot aux courses de voiture, en passant par les allers-retours pour assister à une première à Rome ou la peur quand Vittorio Gassman conduisait la voiture du Fanfaron. Avec en filigrane, les drames de sa vie, la mort subite de Pauline lors du tournage du Conformiste de Bernardo Bertolucci à Rome, puis l'assassinat de Marie, sa fille et sa « meilleure amie ».


"Jean-Louis Trintignant, dialogue entre amis", par Serge Korber et Jean-Yves Katelan. Editions de La Martinière, 208 pages. 34,90 €.


Lire également :

Andréa Ferréol : "La Grande Bouffe ne se tournerait pas aujourd'hui !"

Helen Scott, l'amie américaine de François Truffaut

"Les Mistons", l'été nîmois de François Truffaut

Agnès Varda, la "liberté de ton, de mouvement, de création"


Comments


 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page