top of page

Paris : la magie d'El Anatsui à la Conciergerie

Dans le cadre de la saison Africa 2020, l'artiste El Anatsui s'installe à la Conciergerie à Paris, pour une exposition subtile et méditative.

Présenter de l'art contemporain dans un lieu patrimonial n'est pas toujours facile. L'exposition que propose l'artiste El Anatsui à la Conciergerie à Paris est une merveille. Dans l'ancien palais royal de l'Île de la Cité, devenue une prison pendant la Révolution Française, le plasticien fait appel aux éléments pour une méditation sur le temps qui passe, renouvelant pour partie son vocabulaire.

Sur les rives de la Seine, dans la pénombre de la vaste salle d'armes à la douce lumière, l'artiste fait couler deux vastes rivières en mêlant textile et projections vidéos, posées sur d'anciennes traverses de chemin de fer. Présentée dans le cadre de la saison Africa 2020, largement perturbée par la crise sanitaire, l'installation propose un regard poétique et décalé sur le patrimoine. Avec des vagues légères et élégantes, El Anatsui replace la Conciergerie dans son environnement naturel, comme si le fleuve faisait un détour, transformant les vieilles pierres médiévales en paysage méditatif, faisant dialoguer l'histoire et le présent.

Mondialement reconnu, El Anatsui, né au Ghana, travaillant au Nigéria, lauréat du Lion d'or à Venise en 2015 et du Preamium Imperiale en 2017, est surtout connu pour ses somptueuses tapisseries réalisées à partir de capsules métalliques qu'il installe dans les grandes cheminées de la Conciergerie. Face à la noblesse de l'architecture gothique, les oeuvres sublimant la modestie du matériau. La force de l'exposition tient largement à la sobriété de son accrochage, qui n'écrase pas le lieu mais au contraire vient s'insérer avec une magie subtile. Comme des bijoux précieux, habillant le monument, les oeuvres d'El Anatsui invitent, avec poésie, à porter se poser silencieusement, dans une lumière pleine de douceur, pour regarder le temps qui passe comme un pont entre les civilisations.

Jusqu'au 14 novembre. Tous les jours, 9 h 30-18 h. Conciergerie, 2, boulevard du Palais, Paris 1er. 9,50 €, 7 €. 01 53 40 60 80.


Lire également

Montpellier : les cosmogonies de l'Afrique contemporaine au Moco

Avignon : Les Eclaireurs, les visages de l'Afrique de la collection Blachère

Nîmes : Fatoumata Diabaté à la galerie NegPos

Sète : embarquement pour Kinshasa au Miam


 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page